Vincent MUNIER

Vincent MUNIER

1976 -

Ville:

Vincent MUNIER

C'est à l'âge de 12 ans que Vincent Munier réalise sa première image, grâce à l'appareil photo qu'il recevra de son père, lui-même naturaliste.

Depuis 2002, il réalise de nombreux reportages à travers le monde, dans sa quête de montrer la beauté de la nature sauvage et de mettre en lumière des espèces animales menacées. Le harfang des neiges, le bœuf musqué, l'ours brun et le yak sauvage font partie de ce bestiaire qu'il continue d'explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie.

En 2008, il photographie pour la première fois le loup arctique ; depuis cette date, il multiplie les voyages au Canada sur les traces de cette espèce. En 2013, il passe un mois en solitaire dans l'île d'Ellesmere, dans des conditions de froid extrêmes. Une meute de neuf loups arctiques vient à sa rencontre : il vit alors l'un des moments les plus forts de sa carrière de photographe et rapporte des images rares de ces « fantômes de la toundra ».

En 2015, il embarque aux côtés du réalisateur Luc Jacquet et du biologiste marin et photographe Laurent Ballesta, dans une expédition de deux mois en Antarctique, depuis la station scientifique Dumont d'Urville. Baptisée Antarctica !, elle constitue une première visite du Pôle Sud, pour ce spécialiste des photographies en conditions extrêmes. Cette expédition donne lieu à un film, L'Empereur, une suite au premier long-métrage de Luc Jacquet sur le sujet, La marche de l'Empereur.

Ses photographies sont publiées dans la presse internationale (Terre Sauvage, Image & Nature, National Geographic, Paris Match, Télérama, BBC Wildlife Magazine, La Salamandre, Animan…) et sous forme de livres : il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages photographiques chez différents éditeurs. Ses images font régulièrement l'objet d'expositions au sein de festivals de photographie et sont montrées dans des galeries d'art en France et à l'étranger.

Vincent Munier est le fondateur des éditions Kobalann4, en 2010.

Catégorie:


Oeuvres de Vincent MUNIER mises en vente

Affichage 1 - 2 sur 2

La panthère des neiges - Tirage sur papier, signé

Lot n° 38
 Un félin taillé pour l'aventure extrême, capable d'avaler 20 km par jour. Et si furtif que les naturalistes ont même longtemps douté de son existence. C'est finalement près d'un col tibétain, à plus de 5000 mètres d'altitude, le 23 mars 2016, que le lauréat du prix BBC Wildlife a pu croiser son regard envoûtant. «J'en ai pleuré de joie», témoigne-t-il.
60 x 90 cm. Tirage sur papier 100 % coton Hahnemühle photo rag bright white.
Encadrement bois noir et passe-partout tournant. Édition 1/30. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


31 octobre 2009, dans la toundra canadienne. - Tirage sur papier signé

Lot n° 44
Cet ours polaire semble comme en prière.
En fait, ce grand mâle affamé lèche et croque la glace, où des restes de poissons sont emprisonnés. Le géant émacié y passera la journée entière. C'est que la terre nourricière est devenue avare de ses bienfaits. La fonte des glaces éloigne l'ours blanc de sa proie préférée, le phoque. Le prédateur numéro 1 des étendues arctiques est devenu la première victime du réchauffement.
60 x 90 cm. Tirage sur papier 100% coton Hahnemühle photo rag bright white.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !