Réduction de la ville de Marsal en Lorraine par le Roy Louis XIV

Date: 
1663
Réduction de la ville de Marsal en Lorraine par le Roy Louis XIV

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 23
Charles LE BRUN (Paris, 1619 - Paris, 1690), auteur modèle. Réduction de la ville de Marsal en Lorraine par le Roy Louis XIV, l'an 1663. Estampe (gravure à l'eau-forte). Dimensions à vue, Hauteur : 39 cm, Largeur : 56 cm. Le monarque à cheval est représenté aux côtés du duc d'Orléans (son frère), du duc de Guiche, du maréchal de la Ferté et de Vauban. Face au lui, les plénipotentiaires lorrains s'avancent pour lui remettre les clés de la ville.

Un exemplaire similaire de cette gravure est conservé au Musée d'Art et d'Histoire de Genève, sous le numéro E 2016-1825.

Le 6 février 1662, le duc Charles IV signe le traité de Montmartre par lequel il cède, à son décès, la Lorraine à Louis XIV à l'exception de la ville de Marsal qui doit être remise immédiatement au roi de France. Or, Charles IV tardant, Louis XIV en ordonne le siège qui mènera à la capitulation de la ville. Première conquête militaire de Louis XIV depuis la mise ne place de son règne personnel en 1661, l'épisode de la "Réduction de Marsal" sera le premier représenté dans la tenture de l'Histoire dur Roi élaborée dès 1664 par Charles LE BRUN,