Reliure symboliste pour "l'Image"

Reliure symboliste pour "l'Image"

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 114
L'Image. Revue artistique et littéraire ornée de figures sur bois paraissant tous les mois (Paris, Floury, décembre 1896-décembre 1897). Spécimen et 12 numéros avec les couvertures conservées, relié en un fort volume in-4 (33,8 x 26,8 cm): veau blond, large décor mosaïqué de pièces de cuir de diverses couleurs travaillées à froid ou pyrogravées, représentant une femme drapée de blanc dans un paysage; second plat orné au centre d'un motif floral mosaïqué de maroquin bleu-gris, jaune et brun; dos lisse orné d'un décor mosaïqué rappelant celui du plat supérieur; multiples filets dorés en encadrement intérieur; doublure et gardes de papier Art nouveau orné de motifs d'inspiration végétale dans un camaïeu d'ocre (René Wiener d'après Georges de Feure); boîte d'origine en veau, dos à nerfs (quelques rares et pâles rousseurs; quelques légères usures aux coiffes et aux charnières, boîte usée, quelques petites taches sans gravité, accident à une chasse avec manque de cuir); boîte de toile moderne.
Rare collection complète sur Chine de cette belle revue illustrée, dans une étonnante reliure symboliste.
Collection complète de cette importante revue mensuelle d'art moderne fondée par la corporation française des graveurs sur bois et publiée sous la direction littéraire de Roger Marx et Jules Rais, et sous la direction artistique de Tony Beltrand, Auguste Lepère et Léon Ruffe. L'Image se proposait «de grouper, sans parti pris d'école, dans une même recherche d'art, les écrivains, les dessinateurs, les graveurs, et de parvenir à l'unité absolue de l'illustration et du texte, en n'offrant que d'original et d'inédit».
Collaborèrent à cette revue les grands noms de l'époque: Maurice Barrès, Lucien Descaves, Remy de Gourmont, Gustave Kahn, Pierre Louÿs, Jules Renard, Roger Marx, etc., pour les textes; les couvertures étaient dessi­nées par Mucha, Toulouse-Lautrec, Victor Prouvé, Bellery-Desfontaines, Verneuil, etc.; pour les illustrations, avec de nombreuses gravures sur bois hors texte et dans le texte, on relève les noms de George Auriol, Mucha, Maurice Denis, Daniel Vierge, Tony Beltrand, Jules Chéret, Lucien Pissarro, Helleu, Vallotton, Victor Prouvé, Auguste Lepère, Puvis de Chavannes, Auguste Rodin, Degas, Luc-Olivier Merson, Carlos Schwabe, Eugène Carrière, Eugène Grasset, Steinlen, Léon Lhermitte, etc. «Chaque page de L'Image est comme un décor indéfiniment variable, qui commente les lignes avec les formes. Comme péristyle, un cadre original, le plus souvent, une première page, prose ou poème, encadrée par un thème végétal ou figuré» (Raymond Bouyer, Art et décoration, janvier-juin 1898, p. 28).
Collection complète se composant des 12 numéros, ainsi que du rare numéro spécimen, en édition de luxe tirée à 100 exemplaires sur Ghine contenant un tirage à part sur Chine de toutes les gravures et les fumés de toutes les planches hors texte avant la lettre. Un des 12 exemplaires sur Chine du numéro-spécimen.
Magnifique reliure symboliste 1900 signée de René WIENER (son nom poussé à l'or au verso du premier feuillet de garde et avec son mono­gramme poussé à froid dans l'angle inférieur du second plat) d'après un carton de Georges de FEURE. Figure importante de l'École de Nancy, René WIENER (1855-1939) fut, avec Camille Martin et Victor Prouvé, l'un des rénovateurs de l'art de la reliure. En 1893, ils exposèrent huit reliures au Salon des Arts décoratifs du Champ de Mars. Dès 1897, Wiener travailla avec Georges de FEURE; ils réalisèrent ensemble deux reliures dont une pour L'Art dans la décoration extérieure des livres d'Octave Uzanne (conservée au Musée de l'École de Nancy) présente des similitudes avec la reliure de L'Image. «Le plat de la couverture est traité à la manière de ses illustrations pseudo-médiévales. Il représente une scène de forêt dans laquelle une femme, vêtue d'une cape, ouvre une porte qui donne sur un autre paysage. Le dos de la couverture est décoré d'une fleur similaire à celle des culs-de-lampe» (Ian Millman, Georges de Feure: maître du symbolisme et de l'Art nouveau, ACR édition, 1992, p. 141-142).