PRILLOT frères

PRILLOT frères

Ville:

PRILLOT frères

De cette famille messine on connait :

Auguste-Victor l’aîné dit Victor, né le 31 décembre 1860, rejoint dès 1886 l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy, où il côtoie les plus grands artistes de l’Art Nouveau, tel que  Antoine Daum, Emile Gallé, Louis Majorelle ou Eugène Vallin.
Au Musée de l’Ecole de Nancy  sont recensées quatre œuvres de Victor
 [Source : Musée de l’Ecole de Nancy, avec l’aimable collaboration de Françoise Sylvestre, Documentaliste]
Victor s’installe à Briey où il crée une entreprise de négoce en matériaux et y produit de nombreuses ferronneries  d’art pour des bâtiments publics. Il participe activement à la vie publique de sa région et au maintien du souvenir français, en publiant ses dessins sous forme de cartes satiriques retraçant diverses situations de la guerre 14-18.
Victor décède le 10 mars 1934 à Briey.

Ses trois frères restent à Metz.

Armand-Henri dit Henri, né le 30 septembre 1862 à Metz, après avoir été employé dans la maison Bourens, reprend le fonds de commerce du photographe Marmand et s’installe en 1892, dans l’ancien atelier du photographe Gonzalve Malardot au 7 place de Chambre, où  s’étaient succédés J-P Delaplace et les Frères Collet.
Henri est reconnu comme un des meilleurs photographes messins et assiste à toutes les manifestations officielles. Henry n’est pas uniquement photographe mais journaliste et phototypiste. Il travaille donc régulièrement avec Royer ou Bergeret et illustrera en 1896 l’ouvrage « Metz monumental et pittoresque ».
Dès 1895 son plus jeune frère Emile le rejoint, passionnés d’archéologie ils fourniront une série de photos à la Société d’archéologie de Lorraine.
Lorsque la Moselle est devenue allemande, les frères Prillot sont toujours restés à Metz où ils ont su montrer leur attachement à la France de manière très habile.
En 1907 en association avec Victor,  Henri s’installera rue Serpenoise, boutique où passeront bon nombre d’hommes politiques, dont Maurice Barrès et Georges Ducrocq.
Henri décède le 13 avril 1910 à Metz.

 

Auguste-Marie  dit Auguste, né le 15 aout 1867, passera sa jeunesse place de la Cathédrale. Fasciné par les travaux monumentaux de la cathédrale, il côtoiera sculpteurs et graveurs qui lui permettront d’apprendre son métier de graveur lithographe avant la photographie.
Ses illustrations sont parues dans divers journaux dont  «  Le Lorrain » et «  Le Messin » ainsi que « Le courrier de Metz ».
En 1906 Auguste rejoint son frère Henri et Emile sous l’enseigne « Photo Hall  ».
Auguste décède le 4 juin 1911 à Metz.

 

Emile-Octave, né le 20 octobre 1877 à Metz, participe comme ses frères à la résistance à l'Annexion en publiant des clichés des cérémonies patriotiques, des clichés de la guerre de 1870 ou des portraits de messins célèbres.
Il éditera plusieurs ouvrages  destinés à faire mieux connaître Metz et ses environs. En 1929 il écrit une brochure «Les Procédés photomécaniques actuels et la phototypie à Metz » suite à laquelle il communiquera à l’Académie  son étude sur un procédé Lumière. Toutes ses actions lui vaudront les distinctions suivantes :
Officier d’instruction publique- Palmes Académiques
Officier du Nicham Iiftikar.

Catégorie:


Oeuvres de PRILLOT frères mises en vente

Affichage 1 - 3 sur 3

Metz monumental et pittoresque. Le vieux Metz disparu et inconnu - 71 planches signées

Lot n° 431
 Album de vues artistiques. Metz, Conrad, 1919 ; in-folio oblong, 30 planches + 41 planches, brochés, dos lisses, les planches sont fixées par une ficelle. Les 2 volumes. Album de vues artistiques prise par Emile Prillot. En couverture vue prise de Saint-Julien, au dos de l'ouvrage le Graoully… Imprimé à Nancy par Bergeret. Ex-libris Claude Hirtzmann.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Metz monumental et pittoresque - Le vieux Metz disparu et inconnu - Deux albums de vues artistiques

Lot n° 403
Albums de vues artistiques. Metz, Conrad, 1919 ; in-folio oblong, 30 planches, brochés, dos lisses, les planches sont fixées par une ficelle. Les 2 volumes. Albums de vues artistiques prise par Emile Prillot. Imprimés à Nancy par Bergeret et Imprimeries Réunies.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Campagne avec calvaire - Photographie

Lot n° 140
16cmx22cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !