Le chagrin d’enfant
Technique:
Lot n° 190
25,2cmx17,5cm
Nous remercions l'Association Emile Friant (AEF) d'avoir confirmé l'authenticité de l'œuvre. Il sera inclus dans leur prochain catalogue raisonné sur l'artiste.
En 1897, Emile Friant projette une composition ambitieuse sur le thème de deux sœurs ; en juillet de la même année, pensant que le sujet plairait à une clientèle américaine, il envoie au marchand Roland Knoedler une photographie d'un croquis préparatoire. Knoedler en fut charmé et Friant se mit au travail. Le tableau achevé a été acheté en 1898 par le collectionneur américain Henry Clay Frick et se trouve maintenant au Frick Art and Historical Center, Pittsburgh (inv. 1984.12).
Le tableau actuel est proche de l'œuvre finie, avec quelques petites variations dans les couleurs et quelques détails. Une certaine spontanéité, notamment dans le traitement du fond, indique qu'il s'agit d'une étude finie plutôt que d'une réplique autographe. A notre avis, il ne s'agit probablement pas de l'esquisse envoyée à Knoedler, peinte au tout début des recherches de Friant sur la composition. Gabriel Weisberg, dans son article (« Emile Friant : In an International and American context », Salon America Journal , printemps 2007, vol. 1, no. 1, p. 11) précise que le croquis de Knoedler était une première étude qui serait suivi de plusieurs autres travaux préparatoires. Peut-être que notre peinture est un modello, présenté à Knoedler à un stade avancé des travaux ? En l'absence actuelle de toute autre information sur l'évolution de la tristesse d'un enfant , il est difficile d'en être sûr.
Le tableau fini a été exposé à plusieurs reprises à Nancy et à Paris en 1898 et 1899 et a été très admiré par la critique. Friant aime cette composition intime et attachante d'un jeune enfant avec une figure plus âgée, et il la reprend à l'eau-forte et à la pointe sèche en 1905.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- FRIANT Emile
