GUILLOT frères
GUILLOT frères
Ville:
Voici une petite pépite du beau patrimoine culturel de la Lorraine.
Dans la liste non exhaustive des objets de dévotion, voici que la ville de Nancy s’est distinguée grâce à l’atelier des Frères Guillot.
Tableaux religieux ou profanes, les cires habillées de Nancy sont l’expression d’une création naïve et populaire du XVIIIème siècle.
Les cires habillées sont des tableaux en bas relief, composés d’un ou plusieurs personnages dont le visage et les mains sont en cire, le corps est quant à lui recouvert d’étoffes. Ces figurines sont disposées dans caisson profond permettant une mise en scène avec un fond décoré et vous noterez toujours la présence de rideaux.
C’est à l’initial, en Allemagne que ces compositions étaient d’habitude réalisées par des religieuses. Ces œuvres étaient d’ailleurs appelées « travaux de cloître ».
Nicolas et François GUILLOT sont les deux frères qui firent la réputation de cet art dans la ville de Nancy.
Nicolas GUILLOT, né en 1701, commença par habiller des images de dévotion. Rencontrant un succès tel, il diversifia sa création avec l’ajout à son catalogue de personnages en cire habillés.
Son travail, là encore, d’une très grande qualité, fut présenté à la cour de Stanislas, duc de Lorraine et là, succès! Encensé par les plus hautes personnalités, son art fut alors reconnu par tous et l'artiste et son travail étonnant devinrent extrêmement prisés.