Nancy

Louis Charles Jules CROSNIER

1843 / 1917
Jules CROSNIER       :  Paysage

Artiste peintre, pastelliste et aquarelliste né le 28 juillet 1843 à Nancy en France.
Peintre de paysages et portraits.
Il décède le 26 décembre 1917 à Genève.
Il est classé comme artiste de l'Ecole suisse.

Jules DEON

1880 / 1956
Jules DEON

Jules DÉON nait à Nancy en 1880.
Formé chez divers bijoutiers de Nancy, Jules Déon crée en 1907 à la demande d’Eugène Corbin, un atelier de bijouterie aux Magasins Réunis de Nancy. Vers 1910, il s’installe à son compte et ouvre son propre atelier où il travaille jusqu’à sa mort en 1956. Les nombreux modèles préparatoires pour divers types de bijoux conservés ici proposent des décors à partir de plantes, en particulier la monnaie du pape, les ombellifères mais surtout le chardon, emblème de Nancy.
Il décède à Nancy en 1956. 

Louis-Marie BERTRAND

? - ?

Nous ne connaissons aucun élément biographique sur cet artiste né au XIXème siècle.
Sa production se rattache à l'Ecole de Nancy.
Toute aide sera la bienvenue.

Bernard HERZOG

1935 - ?
Bernard HERZOG

Bernard HERZOG est né en 1935 à Nancy, où il a effectué ses études médicales et scientifiques. Il est docteur en Médecine, spécialiste en électroradiologie (diagnostique et thérapeutique), licencié ès Sciences (études supérieures en biologie, en physiologie et chimie générales, en physique et en chimie biologique). Ancien chef de travaux de Biophysique, il fut également chef de service du Centre Hospitalo Universitaire de Nantes et professeur à la Faculté de Médecine de Nantes. Diplômé de psychothérapie, il exerce la psychanalyse et la psychothérapie et poursuit ses recherches.

Gilbert VALENTIN

1928 - 2000
Gilbert VALENTIN

Gilbert VALENTIN (né le 16 septembre 1928 à Nancy et mort le 31 décembre 2000 - à 72 ans - à Vallauris) est un céramiste, peintre et sculpteur français.

Jacques WALTER

1931 - 2011
Jacques WALTER

Né à Nancy en 1931, Jacques Walter s'établit à la pointe méridionale de la Touraine en 1955. Il est venu à l'art par sa tante, Paulette Richon, qui enseigna les arts appliqués à l'école des Beaux-arts de Tours de 1921 à 1961 et à qui l'on doit entre autre le monument des martyrs de Saint-Pierre-de-Maillé.

J. HENNE

? - ?
J. HENNE

Nous ne connaissons aucun élément biographique concernant cet artiste peintre verrier qui a fait partie de l'"Ecole de Nancy" Il possédait un atelier de "Vitaux d'Art" rue Jeanne d'Arc à Nancy.
On sait seulement qu'il a créé après la première guerre mondiale les vitraux de l'église Saint Crépin d'Audun le Roman en Meurthe et Moselle. et restauré ceux des églises de Cons la Grandville, Jametz, Landres.....
Toute aide sera la bienvenue.

Hugues de LA FAYE

? - 1539

Hugues de LA FAYE fut peintre du Duc Antoine de Lorraine. Nous ne connaissons aucune date de naissance et il décède semble-t-il en 1539.
On sait qu'en 1511 puis en 1514 et en 1522 et enfin en 1537,  il est rémunéré pour divers travaux de décoration pour l'intérieur du Palais Ducal notamment les appartements de la Duchesse Renée de Bourbon et la Galerie des Cerfs avec les peintures murales qu'achevèrent Claude CROCQ, Médard CHUPPIN et que plus tard restaura Jacques de BELLANGE.  

BERTRAND de Lunéville

? - ?

BERTRAND de Lunéville est un sculpteur du 15ème siècle qui serait né à Lunéville et qui a travaillé à Nancy. Il devint en 1492 le sculpteur ordinaire du Duc de Lorraine dont il décora le Palais Ducal.

Pierre BARTHELEMY

? - ?

Pierre BARTHELEMY, peintre de portraits du seizième siècle, exerçait son art à Nancy et fit en 1505, pour l'oratoire de René II un portrait de Saint Grégoire.

Pages

S'abonner à RSS - Nancy