Maurice QUINET

Maurice QUINET

(1899 - 1970)
Maurice QUINET  "Les vanniers"

Peintre, né à Moyenmoutier en 1899 et mort à Saint Dié en 1970.   Maurice Quinet, fils d’un boucher et maquignon de Moyenmoutier, rebouteux apprécié de la région, après avoir réussi son certificat d’études, est envoyé au petit séminaire, mais le père étant mobilisé en 1914, il revient pour tenir la boucherie de sa mère.

Au retour du père, il est en âge d’être conscrit. Il effectue son service militaire en Algérie. Rendu à la vie civile, il entreprend un tour de France, travaillant soit une saison soit un jour dans une ville ou un village. Enfin, il revient dans les Vosges, se fixe à Saint-Dié, se marie et devient père de quatre enfants. Il est employé à l’usine Duceux, où il est chauffeur de la chaudière qui actionne tout le tissage. Il occupe ses loisirs à la chasse, à la pêche avec un peu de braconnage.

Arrivé à l’âge de la retraite, il se découvre une passion de peintre. Et jusqu’à son décès, il occupe son temps à mettre sur la toile, dans un style naïf, des scènes sur fond de paysages vosgiens d’une très grande qualité. Quelques-uns de ses tableaux ont été présentés dans des expositions à Saint-Dié mais n’ont pas attiré l’attention du public. Un sculpteur de Saint-Dié, devenu son ami, l’encourage et achète ses œuvres et les fait connaître.

Deux toiles de Quinet sont entrées au musée de Saint-Dié.

Bibl. : Musée de Saint-Dié, "Dossier D 144".

          EcriVosges  : "Biographie vosgienne".

Catégorie: