L'Assomption de la Vierge

L'Assomption de la Vierge - Huile sur cuivre signée

Lot n° ?
63cm x 45 cm
Petites restaurations anciennes La partie inférieure avec les apôtres autour du tombeau de la Vierge est caractéristique de Jean Le Clerc. L'influence de son maître Saraceni est encore très présente, ce qui permet de proposer une datation vers 1616-1621, lorsque Le Clerc est à Venise. On retrouve la disposition des figures, les drapés, le jeu sur les mains de la "Résurrection de Lazare" du peintre lorrain acquise par le musée du Louvre en 2011. Le Clerc a gravé la Mort de la Vierge de Saraceni dont il existe un grand format et des versions sur cuivre en petits formats sur cuivre, peintes pour des amateurs. On peut aussi rapprocher la composition de notre tableau d'une miniature sur le même sujet donnée à l'entourage de Saraceni et conservée à la Staatbibliothek de Munich. La partie supérieure, avec la Vierge et deux anges, pourrait revenir à Charles Poerson. Né en Lorraine vers 1609, celui-ci est élève de Le Clerc à Nancy. Peu après la mort de son maître en 1633, il entre dans l'atelier de Vouet à Paris. Il pourrait avoir transporté un tableau inachevé de son maître, ou à transformer, entre la Lorraine et Paris.