Portrait de Louis XVIII (1755-1824), roi de France

Date: 
1817
Portrait de Louis XVIII (1755-1824), roi de France - Aquarelle et gomme arabique sur ivoire, de forme ovale, signé

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Lot n° 79
Cadre rectangulaire en bronze ciselé et doré à décor de pommes de pin et rinceaux portant l’annotation ‘Gibert, Quai Voltaire, N°17, à Paris’ sur l’épaisseur Y est joint un sceau du blason royal de la France sous la Restauration, en agate et monture en or, le tout conservé dans un écrin rectangulaire moderne de la maison Lavender, Londres.     

6.1 x 5.0 cm

Provenance : Collection du prince géorgien Zourab Tchkotoua (1937-2019) ; Sa vente, Londres, Sotheby’s, 20 décembre 1971, n° 34 ; D. S. Lavender (Antiques) Ltd, Londres ; Collection Pierre Jourdan-Barry (1926-2016) ; Puis par descendance ; Collection particulière, Belgique

Bibliographie : Bernd Pappe, Jean-Baptiste Jacques Augustin 1795-1832. Une nouvelle excellence dans l’art du portrait en miniature, Vérone, 2015, pp. 217 et 333, fig. 122 et n° 927. (Petits manques dans les décorations et dans l’habit en bas, taches de colle en bas à droite, minime restauration à la bordure en haut) C’est un portrait officiel empli d’humanité que nous livre ici le grand peintre de miniatures au service des Bourbons de la Restauration. Datée de 1817, cette réalisation est de deux ans postérieure au premiers exemplaires datés 1815, dont trois sont répertoriés par Bernd Pappe (op. cit. supra p. 329). Augustin est un fidèle de la dynastie revenue au pouvoir et ses portraits des ducs de Berry, d’Orléans et des autres membres de la famille font parties de ses plus belles réussites. La qualité du cadre en bronze ciselé et doré et le sceau qui accompagne notre portrait font de cet ensemble un émouvant sujet de memorabilia. Jean-Baptiste-Jacques AUGUSTIN (Saint-Dié, 1759 - Paris, 1832) 6.1 x 5.0 cm C’est un portrait officiel empli d’humanité que nous livre ici le grand peintre de miniatures au service des Bourbons de la Restauration. Datée de 1817, cette réalisation est de deux ans postérieure au premiers exemplaires datés 1815, dont trois sont répertoriés par Bernd Pappe (op. cit. supra p. 329). Augustin est un fidèle de la dynastie revenue au pouvoir et ses portraits des ducs de Berry, d’Orléans et des autres membres de la famille font parties de ses plus belles réussites. La qualité du cadre en bronze ciselé et doré et le sceau qui accompagne notre portrait font de cet ensemble un émouvant sujet de memorabilia.