Portrait de jeune femme en buste, vêtue d'une robe de mousseline blanche soulignée de rubans violets et verts, les cheveux coiffés de plumes
Lot n° 149
Boîte ronde en or jaune, guilloché de semis d'étoiles émaillée violet. La monture soulignée de frises feuillagées sur fond amati serties de demi perles.
PARIS 1781 Maître Orfèvre : difficilement lisible
Diamètre de la boîte: 7,5 cm H. 2,5 cm
Poids brut: 148,7 g
Petits manques à l'émail, légers enfoncements dans la doublure du couvercle.
Dans un écrin rapporté monogrammé
Cette boite par la couleur de l'émail est à rapprocher de celle réalisée par Joseph Etienne BLERZY conservée au musée Cognac Jay. On y retrouve le même ton d'émail violet-aubergine sombre sur fond guilloché ainsi que les frises de motifs d'or ciselé et émaillé.
Cette miniature illustre l'évolution de l'art du portait au XVIIIe, dans le choix d'une attitude spontanée dans la posture tout comme dans l'expression du visage. Le traitement pointilliste du visage, en particulier du regard et de la bouche confère à ce portait un naturalisme mêlé d'une extrême délicatesse. Le modèle porte une robe en mousseline fluide, ceinturée de rubans colorés, il est coiffé d'un chignon, à la mode du Directoire, proche du portrait d'Anne de Dorat Comtesse Coiffier de Moret, miniature, aquarelle et gouache sur ivoire également de Jean Baptiste Augustin et conservée au musée du Louvre.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- AUGUSTIN Jean-Baptiste