Catalogue de l'oeuvre de J. Callot par François MICHEL de LEON

Catalogue de l'oeuvre de J. Callot par François MICHEL de LEON - Manuscrit en un ouvrage in folio relié

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Catalogue raisonné historique et distinctif de l'œuvre de Jacques Callot, célèbre graveur. [Suivi de :] Saints, Saintes et Mystères de l'année.

1 volume in-folio (34 cm x 21,5 cm), basane marbrée, dos à nerfs orné de motifs dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges, ex-libris de François Michel de Léon contrecollé sur le contreplat (Emile PERRIER, Les Bibliophiles et les Collectionneurs Provençaux, pages 354-362), armes de la famille Callot gravées sur la page de titre, texte manuscrit encadré. 2 bl.-vii-[9]-161-[12]-de 161 à 279-128 bl.-[1]-1 bl. pages. Frottements et griffures à la reliure, petites galeries à 1 tiers des feuillets de l'ouvrage, sans manque, rares rousseurs. État correct. 

Exemplaire manuscrit s'ouvrant sur l'histoire de la vie de Jacques Callot et poursuivant avec les descriptions de certaines œuvres du graveur, vraisemblablement rédigé par François Michel de Léon. Il s'appuierait notamment sur Le Catalogue raisonné des diverses curiosités du cabinet de feu M. Quentin de Lorangere pour désigner et numéroté les œuvres qu'il décrit. Il contient deux portraits, l'un gravé (non-identifiable), en frontispice, l'autre, de Jacques Callot, dessiné en médaillon sur la première page.

François Michel de Léon (1727-1800), bibliophile passionné en même temps qu'amateur d'art des plus distingués. Sa bibliothèque, déjà composée en 1780 d'environ 1800 ouvrages, embrassait toutes les connaissances humaines. Les reliures en maroquin rouge, bleu, vert, citron, etc., avec riches dorures, y abondaient. Mais ce qui donnait à cette collection un intérêt tout spécial, c'était un nombre considérable d'ouvrages manuscrits ou imprimés relatifs à l'histoire de Provence notamment, classés avec beaucoup de méthode, et s'étendant jusqu'aux années néfastes de la Terreur. Ce qu'il ne pouvait posséder en original, Michel de Léon le faisait copier ; il avait pu former ainsi un recueil de documents de toutes sortes qui ne comprenait pas moins de 200 volumes.