Hans SCHULER
Hans SCHULER
Ville:
Hans Schuler est né à Morhange (57) qui était alors sous souveraineté allemande, bien qu'elle fasse aujourd'hui partie de la France. La famille de Schuler a émigré aux États-Unis alors qu'il était encore jeune. Il est diplômé du Maryland Institute College of Art (MICA) de Baltimore , dans le Maryland, après y avoir étudié à la Rinehart School of Sculpture.
Il poursuit sa formation artistique en France à l' Académie Julian , étudiant auprès de Raoul Verlet . Schuler remporte la médaille d'or du Salon de Paris en 1901, le premier sculpteur américain à le faire. De retour à Baltimore, il construit son atelier au 7 East Lafayette Avenue en 1906 . Archivé le 26 mai 2007, à la Wayback Machine , résidant et travaillant à Baltimore pour le reste de sa vie. Schuler est président du MICA de 1925 à 1951 et est membre du Charcoal Club de Baltimore . Ses œuvres font partie des collections de musées, notamment de la National Gallery of Art de Washington, DC et du Walters Art Museum de Baltimore . Son atelier de Baltimore est toujours utilisé comme Schuler School of Fine Arts, fondée en 1959 par le sculpteur Hans C. Schuler (1912-1999), le fils de Hans K. Schuler. Le studio et la résidence de Hans Schuler ont été ajoutés au Registre national des lieux historiques en 1985.
Les sculptures et les monuments de Schuler ornent de nombreux lieux publics. Parmi eux, on trouve une statue du président américain James Buchanan dans le parc Meridian Hill à Washington, DC. C'est le seul mémorial public dédié à Buchanan. Sur Charles Street à Baltimore, dans le quartier du campus principal de l'université Johns Hopkins , se trouvent également d'imposants monuments de Schuler en l'honneur de Johns Hopkins et de Sidney Lanier . Ces trois monuments sont de grands bronzes occupant des emplacements en pierre élaborés. Les sculptures et les reliefs de Schuler ornent également l'intérieur de nombreux bâtiments publics. Par exemple, Schuler, avec le sculpteur J. Maxwell Miller , a créé un grand panneau en relief qui se trouve dans la salle de concert principale du Peabody Conservatory à Baltimore.
Si Hans Schuler a créé de nombreux monuments publics, il a également créé des exemples extrêmement sensuels de sculpture libre, notamment un nu en marbre grandeur nature et très réaliste - aujourd'hui au Walters Art Museum - représentant Ariane abandonnée , se tordant de tristesse et de nostalgie.
D'autres œuvres de Schuler sont exposées au St. Mary's College of Maryland , au cimetière national d'Arlington , à la National Portrait Gallery , au Fogg Art Museum , au Peabody Institute , à l'université Johns Hopkins , à la Maryland Historical Society , à l'université de Virginie , au St. John's College ( Annapolis, Maryland ), à l'université d'État de Louisiane , à l'université d'État de New York ( Albany et Bronx ), au séminaire théologique luthérien de Gettysburg, en Pennsylvanie, et dans divers parcs de la région de Baltimore et de Washington DC. Il est enterré au cimetière national de Loudon Park .
Schuler était membre de la National Sculpture Society et a exposé à leur exposition de 1923.
Schuler a également enseigné à la Corcoran School of Art , où il a eu comme élèves Mary Blackford Fowler .
Bibl. : Wikipedia.org
Bénézit 1999 T.12