Comment achète-t-on une œuvre d’art ? (1)


CharlElie COUTURE dans son atelier

Comment achète-t-on une œuvre d’art ?

  • Chez un artiste
  • Dans une galerie
  • Chez un antiquaire ou un brocanteur
  • Dans une salle de ventes aux enchères
  • Sur internet

 

 A - Cette semaine, attardons nous sur l'achat d'une œuvre d’art directement chez un artiste.

 

C'est la manière la plus simple et la moins coûteuse pour acquérir votre "coup de cœur" .
Parmi les œuvres présentées dans son atelier, vous avez toutes les chances de trouver celle qui retiendra votre intérêt.
 

L'artiste pourra vous expliquer sa façon de travailler, le sens qu'il veut donner à son œuvre : par exemple la reproduction fidèle ou naturaliste d'un objet, d'un paysage ou d'un corps, ou, au contraire, comment il a fait intervenir son imaginaire pour saisir le sujet de l'œuvre montrée.
Il vous expliquera également les techniques employées pour la réalisation de ses œuvres, par exemple pour une sculpture, la fonte d'un bronze ou la taille directe sur bois. Vous pourrez - si le style de l'artiste vous plaît beaucoup - suivre dans le temps sa production et l'évolution de son style, être averti par lui des expositions le concernant.

Irremplaçable, le lien avec l'artiste, cela vous permettra d'entrer au cœur de son œuvre, de comprendre l'intérêt qu'il porte pour un sujet ou pour un autre, vous aurez alors l'occasion unique de saisir sa sensibilité et de pouvoir partager son émotion.

"Cerise sur le gâteau", le prix est parfois négociable et souvent "échelonnable" ; de plus, vous ne supporterez aucune taxe ou commission.