Comment achète-t-on une œuvre d’art ? (2)


La Galerie Cri d'Art à Metz

Comment achète-t-on une œuvre d’art ?

  • Chez un artiste
  • Dans une galerie
  • Chez un antiquaire ou un brocanteur
  • Dans une salle de ventes aux enchères
  • Sur internet.

Quelle est la mission du galériste ?

 

En plus d’exposer, présenter et vendre les œuvres des artistes, le galeriste en assure la promotion. Son objectif : contribuer au rayonnement local, national et/ou international des artistes qu’il expose. Pour cela, il organise des expositions dans sa galerie. Il invite des acheteurs, des collectionneurs mais aussi des institutions. Il accueille le public, le conseille, le renseigne, et veille toujours à mettre en valeur les œuvres de l’artiste afin d’inciter à la vente. Pour cela, il possède un excellent sens de l’esthétisme et de très bonnes notions en aménagement d’espace.

Le galeriste est la principal collaborateur de l'artiste

Dans certains cas, il peut accompagner l’artiste tout au long de sa carrière et parfois le présenter dans des foires nationales et/ou internationales. Il noue alors une véritable relation de complicité avec lui. Passionné de l’art, le galeriste est sans cesse à l’affût de nouveaux artistes à promouvoir et de nouvelles œuvres à exposer.

Pour ce spécialiste des vernissages, être connu mondialement, faire de l’artiste qu’il promeut une icône connue nationalement ou internationalement, sont les preuves d’une bonne réussite et d’une évolution de carrière.

 Le (la) galeriste est rémunéré(e) en fonction des ventes des œuvres qu’il/elle expose et donc sa commission se surajoute théoriquement au prix de l'oeuvre d'art.
En règle générale, la Galerie négocie avec l'artiste des tarifs inférieurs à ceux pratiqués dans l'atelier et donc la différence finit parfois par être de peu d'importance. 
 

L'intérêt de l'achat en galeries réside dans le fait que souvent leurs expositions se font par thème. Plusieurs artistes sont alors présentés et le choix pour la découverte du "coup de coeur" est plus large.
Homme essentiellement de dialogue, le galériste pourra vous expliquer la démarche de l'artiste et ensuite vous aider dans votre choix.
Enfin, moment essentiel dans le pré-achat : le vernissage de l'exposition.
C'est  le moment de la rencontre avec l'artiste et d'autres amateurs avec qui l'échange ou la confrontation d'idées pourront être source de renseignements bien utiles dans la décision de l'achat.

Dans la Capitale les Galeries sont nombreuses avec un pannel de sujets d'exposition des plus varié depuis l'art antique jusqu'à l'art contemporain.

En Province la situation est plus contrastée et seules les grandes métropoles permettent la survie de ces galeries.

Pour connaitre les thèmes d'exposition il faut se référer aux revues spécialisées ou aux pages culturelles de la presse régionale.