Avalanche de ventes "Lorraine"


Louis HESTAUX       :  Les bouquinistes en bord de Seine

               Les ventes organisées par nos commissaires-priseurs régionaux et spécialisées  dans le patrimoine et les artistes lorrains, vont se succéder dans les prochains jours sur un rythme plus que soutenu.

              Dans un premier temps, Maître Teitgen, dans sa salle nancéienne d'Antic-Thermal organise, ce jeudi 20 mai, sa classique "Vente -  Trésors du Patrimoine Lorrain et petit mobilier". 
Au milieu d'une foule d'objets issus de nos faïenceries régionales de  Saint Clément, Lunéville, Badonviller, Pexonne, Longwy, Waly, Niderviller, Joseph Mougin.... on pourra trouver quelques peintures, gravures, dessins de nos artistes régionaux.

Citons ainsi Victor HASCH, Joseph LAFERRIERE, Louis HESTAUX avec cette belle aquarelle que nous présentons en tête d'article "Les bouquinistes en bord de Seine" , Pierre JACQUOT, Charles-Marie PECCATTEFélix FOUILHOUZE, Gilles FABRE, Raymond URBAIN avec ce classique "Paysage à la rivière
O_URBAIN - Paysage à la rivière.jpg 
ou encore Léon BAROTTE, André VAHL, Victor PROUVE, René POIROT et bien d'autres artistes.

Quelques verreries figurent dans la vente avec des productions modernes de DAUM, DELATTE,  BACCARAT, LEGRAS, MULLER frères, des meubles dont quelques armoires désormais "bradées", et une multitude d'objets et livres dont la très recherchée " Petite Pompe funèbre de Charles III" édition de 1610 qui ne comporte ici que 48 gravures alors que la grande édition originale de 1608 en comporte 74 gravées par Friedrich Brentel.

Donc plein de petites choses souvent estimées très modestement mais bien représentatives de nos productions régionales. 

Deux jours plus tard, le 22 mai, toujours à Nancy, Maître PERRIN dans sa salle de Nabécor Enchères met lui aussi un accent particulier sur quelques uns de nos meilleurs artistes locaux.
Il présente un traditionnel paysage d'Edmond-Marie PETITJEAN , un "Portrait d'homme" de Jean-Mathias SCHIFF, ce très beau vase en cristal taillé d' Aristide COLOTTE :
                O_COLOTTE - Vase à décor géométrique.jpg
Ou encore des projets de sculptures d'Alfred FINOT.

Ce même jour, à Epinal, maître Marquis offre aux amateurs, parmi quelques beaux objets ce rare coffret en Bois de Sainte Lucie, sculpté de rinceaux et animaux, issu des ateliers de César BAGARD
    O_BAGARD - Coffret rectangulaire.jpg

Le mois prochain va, lui aussi nous apporter de superbes ventes "lorraines"
Ainsi, Maitre Perrin va procéder à la vente des collections de Roger Mossovic le créateur de l'ancienne "Librairie des Arts " de la rue Héré à Nancy.
Nous en reparlerons très bientôt, mais au milieu d'un important et  bel ensemble de livres figurent de nombreuses gravures dont cette eau forte de Jacques LINARD "Les Oiseaux"
           O_LINARD - Les oiseaux_0.jpg

Six jours plus tard, cette fois ci de retour chez Maître Teitgen qui va présenter une nouvelle vente "Hommage à Jean et Victor PROUVE et aux artistes de l'Ecole de Nancy".
Là aussi, nous y reviendrons.

Avant de clore cet article, il nous faut signaler qu'en Allemagne, à Cologne, la maison Van Ham va mettre aux enchères cet extraodinaire et très impressionniste tableau de Charles de MEIXMORON de DOMBASLE   : "La Place Stanislas" le 2 juin prochain.
32631_0.jpg

Enfin, en feuilletant la très longue liste des oeuvres créées par les artistes lorrains, compilée par Artlorrain.com , pour les deux semaines à venir et pour le plaisir des yeux, nous ne pouvons vous priver d'admirer cette immense toile(250cmx200cm) du meusien-normand Adolphe LA LYRE "Salammbô" qui va attirer l'attention des curieux aux Andelys le 5 juin. 
               O_LA LYRE - Salammbô.jpg
On aime ou pas le style "Pompier" ! 
Robert Leterrier