Pierre JACQUOT


Pierre JACQUOT        :    Face à face

Pierre JACQUOT est né le 15 mai 1929 à Nancy. Il commence à peindre dès l’âge de 16 ans en 1946 il entre à l’école Nationale des Beaux-Arts de Nancy où il s’initie à la gravure et à la peinture. En parallèle, il cumule diverses activités : dessinateur, comédien et cinéaste.
En 1948, Pierre Jacquot part s’installer à Paris où il dessine et réalise des décors, des masques et des costumes pour une troupe d’expression. Pendant les années 1950, il réalise des synopsis de films d’animations pour « cinéastes associés » où il est décorateur de Robert Enrico, Jean Prat, Jean Vautrin et Alexandre Alexeiff.
En 1958, il est nommé professeur à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy et dès 1965 il enseigne au Centre d’Art et technique Nissim de Camondo, puis à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Entre temps il a illustré plusieurs ouvrages, peint des fresques à l’église d’Azerailles (54), décoré l’Ecole Nationale de Géologie et réalisé une tapisserie pour l’Ecole des Eaux et Forêts. Une de ses lithographies a illustré le calendrier mondial de l’UNESCO en 1966.
Son oeuvre lithographié est très important et l'artiste nous transporte alors dans un monde fantastique surréaliste.

Pierre JACQUOT.jpg

Ce samedi 6, la salle de ventes de Le Chesnay préssente une de ces gravures "Tête à tête" bien caractéristique des lithographies de Jacquot avec une estimation raisonnable.
Sur Artlorrain.com l'artiste est bien représenté avec une vingtaine d'oeuvres passées dans les salles de ventes aux enchères.
Robert LETERRIER