Benoit NEUMULLER
Benoit NEUMULLER
Ville:
De cet artiste mosellan né en 1956, on sait qu'il a suivi des cours d'Arts Plastiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Strasbourg où il apprend la lithographie et l'eau forte.
Excellent graveur, il a illustré "La fable des animaux restés seuls sur terre" de Jean Vodaine
"Benoît Neumuller est déjà venu en 2002 à Gorze pour y exposer une première fois . C’était lors d’une exposition collective qui réunissait 21 graveurs. Cette année les cimaises du musée de Gorze lui sont exclusivement réservées pour la plus grande joie de ses admirateurs. Depuis l’enfance, ce grand garçon de 50 ans promène son regard tendre et naïf sur le monde de la gravure, de la peinture et de la sculpture, bref, sur le monde de la création artistique. C’est une histoire de famille d’artistes. Une première B D ‘’ le monde vu par un écolier’’ et c’est décidé, Benoît sera artiste. Ses études le mène de Strasbourg à Paris ( Deug et licence d’arts plastiques) . Retour à Strasbourg pour accéder aux secrets de la gravure. Sa vie est guidée par et pour l’Art. La gravure reste une grande passion. Malancourt la Montagne sera le témoin de Benoît Neumuller gravant la pierre, mais aussi de ces mille gestes qui le lient à la pierre, à la presse, au papier, à l’encre pour l’obtention de l’œuvre . Benoît illustre de nombreux ouvrages ‘’ Saint François d’ Assise’’ ( 60 gravures) et participe a de nombreuses expositions ou son talent créatif s’ impose. Ces derniers temps, l’appel de la peinture et de la sculpture se fait plus fort. Son style toutefois reste . Benoît Neumuller garde le sien : Inimitable !"
Bibl. : On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.