AUVREST

AUVREST

? - ?
AUVREST

AUVREST est un dessinateur-calligraphe actif à Paris vers 1780-1820 environ, membre dès 1795 de la Société libre d'institution et vérification d'écriture, arts et belles-lettres ou Société libre d'écriture, de vérification, belles-lettres et arts, sous le titre artiste écrivain.

Son prénom et son lieu de naissance sont inconnus. Le patronyme Auvrest est toutefois originaire de Lorraine. Le fait qu'il soit identifié une fois comme "Auvrest le jeune" tend à penser qu'il était fils ou frère d'un artiste déjà reconnu.

À ne pas confondre avec Stanislas Jean Baptiste Auvrest (1772-1799) (fils de Jean-Louis Auvrest de Saint Léger, directeur des messageries de Lunéville), et qui était employé dans les messageries et qui, à la Révolution, fréquenta le club des Jacobins et fut juré du Tribunal révolutionnaire. À ne pas confondre avec Auvray, lui aussi membre de la Société académique d'écriture.

 

Auvrest est connu pour ses dessins et portraits calligraphiques, réalisés au trait de plume. Il se situe dans la lignée de Jean de Beaugrand, Balderic van Horicke ou Pierre-Jean-Paul Berny de Nogent. Pour la facture de ses portraits royaux et équestres, il peut être comparé à Pierre-Jean-Paul Berny de Nogent.

Il réalisa ces portraits parfois en plusieurs exemplaires : par exemple, on connaît environ une dizaine de dessins d'Henri IV à cheval, autant de Napoléon empereur, et trois de Frédéric de Prusse. En revanche, il semble que les portraits de personnages moins connus (députés de l'Assemblée nationale par exemple) n'ont été réalisés qu'à un seul exemplaire, probablement destiné au modèle.

On en trouve un échantillon représentatif sur le moteur « Collections » du ministère de la Culture.

Son travail fait parfois penser à celui du lunévillois Jean-Joseph BERNARD.

Le plus ancien dessin repéré semble être le portrait de Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine, daté de 1786 et conservé au Musée Historique Lorrain de Nancy.

 

Catégorie:


Oeuvres de AUVREST mises en vente

Affichage 1 - 1 sur 1

Portrait équestre de Louis XIV - Plume et encre noire, signé

Lot n° 15
Signé en bas à droite : exécuté par Auvrest, rue de Sèvres n°40
43,5 x 32, 3 cm ( à vue )

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !