Hermine

Hermine - Pâte de verre signée

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 26     -  Collaboration avec H. Bergé
Sculpture animalière représentant une hermine en pâte de verre translucide jaune pâle sur une base rectangulaire de couleur marron clair et vert par Amalric Walter avec la collaboration d’Henri Bergé.
Signatures gravées sur la base : A WALTER NANCY et hBergé Sc.
Vers 1920.
Dimensions : Hauteur : 10,5 cm ; Longueur : 25 cm ; Profondeur : 9 cm.

De cette collaboration exceptionnelle avec Henri Bergé (1870-1937), dessinateur de talent et grand amoureux de la nature, va naître une production de statuettes animalières empreintes de réalisme comme en témoigne notre sculpture, très expressive, comme prise sur le vif.
Nous ne connaissons que très peu d’exemplaires à l’heure actuelle : un modèle très proche de la même période est conservé au Broadfield House Glass Museum (Kingswinford), Dudley Museum en Angleterre (voir illustration n°39 page 30 du livre de Keith Richard Cummings) et un autre modèle, « L’hermine, baguier avec hermine dégustant les œufs d’un nid », exécuté vers 1910 et signé Daum NANCY avec une croix de Lorraine * se trouve au Musée des Beaux-Arts de Nancy (voir illustration page 54 du livre de François Le Tacon & Jean Hurstel).
Notons par ailleurs qu’une hermine très similaire à la nôtre a été vendue aux enchères chez Christie’s à Londres le 27 octobre 1998 sous le n° 280 pour la somme très importante à l’époque de GBP 10580.
*Pendant la période Daum (1903-1918), presque toutes les pâtes de verre exécutées par Amalric Walter sont signées DAUM NANCY avec la croix de Lorraine.
Pour les pièces cosignées hBergé sc, c’est vraisemblablement Henri Bergé qui était le modeleur.
La signification du sigle Sc qui suit assez souvent les signatures de Walter et Bergé correspondrait aux initiales de Schneider Charles ou bien signifierait Sculptit.
Bibliographie:
Cummings Keith Richard, Amalric Walter (1870-1959), Broadfield House Glass Museum (Kingswinford), 2006, p.30.
Le Tacon François et Hurstel Jean, Amalric Walter : Maître de la pâte de verre, Editions Serpenoise, 2013, p.54, 135 et 136.

Domaine de Franc-Waret
Domaine de Franc-Waret rue du village, 54 5380 FERNELEMONT