Metz (57)

Code Postal: 
57000
Département: 
Moselle

Roland-Roger ANDRES

1942 - ?
Roland-Roger ANDRES

L’atelier de Roland Roger Andrès se situe dans le bas de la rue des Jardins. Derrière la porte de l’Atelier 35, une volée de marche en pierre plonge à la cave. L’atelier du peintre Roland Roger Andrès est un havre de paix, le repaire d'un artiste discret qui ne cherche pas la lumière du jour pour peindre. Visite de ce lieu que le public a eu l'occasion de découvrir lors du Parcours d'Artistes.

François HITTZ

? - ?
François HIRTZ

De cet artiste messin contemporain nous ne connaissons aucun élément biographique.

Toute aide sera la bienvenue.

Paul MICHELS

1866 - 1944
Paul MICHELS

Né à Metz en novembre 1866, Paul MICHELS a quitté la ville annexée avec sa famille en 1875, comme beaucoup d'optants, pour poursuivre une scolarité à Pont-à-Mousson et Verdun.
Optenant son baccalauréat scientifique en 1885 après être ntré au lycée de Nancy (actuel lycée H. Poincaré) il a poursuivi ses études universitaires à l'Ecole Supérieure de Pharmacie à Nancy de 1885 à 1891 et s'est installé comme pharmacien en 1892 au 49 avenue de Strasbourg.

Alexandre de LUTTON

1789 - 1864

Né à Montargis le 4 juillet 1789, Alexandre de Lutton servit lui-même dans la Garde du roi au début de la Restauration, circonstance dans laquelle il rencontra vraisemblablement son modèle. Garde du corps du roi de 1813 à 1816, il fut décoré de la Légion d'honneur en 1814. Blessé d'une balle au pied droit, il semble ensuite s'orienter vers une carrière artistique. Sa présence est attestée en 1821 à Metz en qualité de directeur de l'École de Peinture (1). Il y publia un "Journal de Peinture" et quitta la ville après le second numéro.

Adolph D. RINCK

1802-1895

Nous ne connaissons que très peu d’éléments biographiques concernant cet artiste qui serait né à Metz en 1802 et qui serait décédé à New York en 1895.

 

Toute aide pour enrichir cette fiche sera la bienvenue.RINCK

Octavie FLEURY

1829 - ?
Octavie FLEURY

De cette artiste qui a appartenue au mouvement de l'Ecole de Metz on sait seulement que élève d’Hussenot, Octavie Fleury livre dans ce portrait, une image de l’atelier du maître situé rue aux Ours. Avec celui de Maréchal, c’était un des deux grands lieux de formation artistique messins ouvert aux femmes. 
Elle serait née à Paris en 1829 et issue d'une famille aisée qui s'installa à Metz en 1843, elle devient l'élève du peintre messin Hussenot.

Toute aide pour créer cette biographie sera la bienvenue.

François-Florentin GRISOT d' ALLANCÉ

1811 - 1847
François-Florentin GRISOT d'ALLANCÉ   -   Portrait de jeune fille

Un des amis d' Artlorrain.com nous avertit de l'existence de  François-Florentin GRISOT d' ALLANCÉ, peintre miniaturiste né à Paris en 1811 et qui décède à METZ en 1847.
Nous savons seulement qu'il était fils de Antoine-François G. d'A. (1760-1836) et de M-Louise-Florentine Desbuissans née en 1786 dans la Somme-80 et dcd à Paris 3ème le 21 avril 1866)

Toute aide pour créer cette biographie sera la bienvenue. 

Marie-Claude DELESSE

? - ?
Marie-Claude DELESSE

De cette artiste peintre messine nous ne connaissons que peu d'éléments biographiques.
On sait seulement qu'après une formation à l’école des Beaux Arts de Metz, une longue période dans la publicité, Marie-Claude DELESSE exerce ses talents dans l’affiche et l’illustration. Sa grande maîtrise du dessin et son sens profond de l’esthétisme s’expriment avec succès dans tous les domaines des arts graphiques et plastiques.

Georges SYRE

? - ?

Nous ne connaissons aucun élément biographique concernant cet artiste messin contemporain.
On sait seulement qu'il a exposé dans la Galerie R. ANAS de Metz en 1973

Toute aide pour créer cette biographie sera la bienvenue.

Marie-Louise ARCHEN

1889 - 1967

Marie Louise PICHON, épouse de Gabriel ARCHEN.  Cette femme, née en 1889 est décédée en 1967. Elle était issue d’une famille aisée et reçut, comme ses deux sœurs et son frère, une éducation artistique. Elle étudia notamment le chant et la peinture. En 1924, elle eut une fille prénommée Monique qui s’adonna, elle aussi, à la peinture et aux aquarelles. Décédée vers 2005, cette dernière exposa certaines de ses œuvres sous son nom d’épouse « Durand ».

Pages

S'abonner à RSS - Metz (57)