C'est grâce à son travail sur le cuir, et plus particulièrement sur la reliure d'art, que l'Ecole de Nancy connaît sa première reconnaissance nationale et internationale. Les reliures exposées par Victor Prouvé, Camille Martin et René Wiener au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris en 1893 suscitent autant les louanges des amateurs de modernité que l'indignation des professionnels de la reliure.
Les trois artistes ont créé neuf reliures mêlant techniques anciennes et modernes (mosaïque de cuir, pyrogravure), dans une composition nouvelle, où une même scène illustre l'intégralité de l'ouvrage. La reliure de Victor Prouvé, Salammbô, est achetée en 1894 pour faire partie des collections du futur musée d'art décoratif de Nancy (qui sera créé officiellement en 1900).
L'exceptionnelle reliure que nous vous présentons aujourd'hui est plus tardive puisqu'elle orne un ouvrage traduit et édité à Paris en 1919 : le célébrissime "Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling publié à Londres dès 1894 en anglais.
A la demande du propriétaire de cet exemplaire, le célèbre relieur Lortic fut chargé de la reliure de l'ouvrage et cet artiste a sollicité Victor Prouvé pour la création de trois cuirs repoussés pour orner les deux plats et le dos.
Cet extraordinaire ouvrage,illustré de cent trente compositions en couleur de Paul Jouve, gravées sur bois par François-Louis Schmied, en parfait état, sera mis aux enchères lors de la vente organisée ce mardi 8 décembre par l'étude Couton-Veyrac-Jamault de Nantes avec une estimation de 20 000 à 30 000 euros.
Comme le soulignent nos amis de "La Gazette de l'Hotel Drouot " Voici une occasion en or de s'offrir l'un des livres majeurs de la période art-déco.
Robert LETERRIER