Les statues chryséléphantines


Théophile François SOMME       :  Figurine of a young lady holding a sheaf of wheat

Le sculpteur lorrain Théophile-François SOMME, né à Nancy en 1871 a créé dans la première moitié du XXème siècle de nombreuses statuettes en bronze et ivoire.
Cette technique de sculpture dite "chryséléphantine" est apparue en Grèce vers le VIème siècle avant J.C. Elle se caractérisait alors en utilisant des plaques d'ivoire (pour représenter le visage ou les bras du corps humain) avec des plaques d'or assemblées sur une armature de bois.
Cette technique a été reprise durant la période de 'l'Art-Déco" après la Première Guerre Mondiale en mélangeant le bronze et l'ivoire.
L'artiste le plus renommé dans la production de sculptures humaines  de cette période fut Demetre CHIPARUS cet artiste roumain qui a essentiellement travaillé à Paris. Il a produit un grand nombre de danseuses exotiques entre 1914 et 1933.

demetre-chiparus-persian-dancers,-a-rare-art-deco-figural-group_0.jpg

Ce groupe de danseurs iraniens est typique de sa production.

Quant  Théophile-François Somme, une de ses sculptures cette "Young girl holding a sheaf of wheat" va être proposée à la vente à Knoxville aux Etats-Unis par la maison CASE ANTIQUES Inc. avec une estimation entre 922 et 1291 €
Robert LETERRIER