Emile CHEPFER (1876-1944) passionné par l'épopée napoléonienne a peint l'empereur et ses troupes un nombre incalculable de fois.
Ainsi, Vous trouverez dans le répertoire établi par notre site Artlorrain.com cette huile "Chasseurs de la Garde d'Empire"
ou cette "Campagne de Russie"
cette "Armée en marche"
ce "Napoléon à cheval devant ses troupes"
Ou encore ce "Grenadier de la Garde Impériale"
Mais notre artiste nancéien a aussi représenté le conflit de la Grande Guerre et des vues de sa campagne lorraine ou des pays européens visités.
On retrouve dans la très belle vente que Maître Teitgen organise dans sa salle d'AnticThermal de Nancy ce samedi 16 mars, tout un important pannel de ces scènes militaires ou de ces paysages.
Vous pourrez découvrir cette lumineuse huile sur carton que nous présentons en tête d'article "Le Sacré Coeur à Nancy".
Parmi la vingtaine d'oeuvres de CHEPFER proposées, citons aussi cette aquarelle "Prisonniers allemands escortés"
Cette "Chambre des musiciens" une huile sur carton
Cette autre huile sur carton "Napoléon et le Maréchal Ney"
ou ces oeuvres plus paisibles telle ces "Avironneurs" sur les bords de la Meurthe
Cette vue du viaduc romain de "Jouy aux Arches" peint à l'aquarelle
cette "Vue de Nancy depuis la butte de Maron" une huile sur panneau
Toutes ces huiles ou aquarelles sont décrites sur le site avec une estimation bien modérée.
Mais Maître Teitgen présente dans cette importante vente bien d'autres oeuvres d'artistes de notre région comme cet important lot d'huiles attribuées à Jean Baptiste CLAUDOT parmi lesquelles on pourra choisir ce "Retour de pêche" estimé entre 1000 et 1500 euros.
Les amateurs trouveront aussi un "Autoportrait du Chevalier de Boufflers", d'Henri-Joseph MARCHAL une "Famille de l'artiste sur un divan" , deux toiles de PETITJEAN, un "Portrait de femme" d'Emile FRIANT, une toile attribuée à Raymond CONSTANT, une aquarelle du déodatien Augustin DUBOURG "La déposition du Christ" ou cette grande et très belle toile de RENAUDIN "Pierre la Treiche" superbement encadrée :
Et puis au milieu des 453 lots mis aux enchères, plein de beaux objets, meubles, dessins, gravures, huiles, cires habillées de Nancy, faîences, bronzes....à découvrir lors de l'exposition.
Je signale enfin que le jeudi 28 mars prochain et dans cette même salle se déroulera l'opus n° 2 des ventes consacrées à l'Art en Lorraine.
Nous en reparlerons très bientot.
Robert LETERRIER