Je vous présente aujourd'hui un "petit maître" lorrain bien injustement oublié.
Jean REMOND est né à Nancy en 1872 ; dès 1889 il parcourt le Moyen Orient, fasciné, il réalise un grand nombre d'aquarelles lumineuses. De retour à Paris, il intègre l'atelier de Cormon. Il expose à Paris au Salon des Artistes Français où il devient Sociétaire dès 1903. Il est en 1908 co-fondateur du mouvement "La Cimaise". A Nancy, il participe aux expositions de la S.L.A.A.(Société Lorraine des Amis des Arts), en particuler lors de celle de 1909. Il décède prématurément en 1913.
Plusieurs de ses peintures de format réduit vont être proposées à la vente ce samedi 12 décembre à Clermont-Ferrand chez Maitres Vassy et Jalenques.
Lors de ses séjours en Bretagne, il a su capter la lumière des ciels bretons comme en témoigne cette "Anse bretonne". Ce paysage, bien dans la veine impressionniste est estimé modestement entre 200 et 300 euros.
Une belle occasion de découvrir cet artiste lorrain.
Artlorrain.com vous présente cette vente de Clermont-Ferrand où figurent aussi parmi d'autres artistes, les lorrains Renaudin, Malespina, Ehlinger, Lurçat et Hilaire.
Robert LETERRIER