Ces vingt-trois planches matrices correspondent, en partie, à la description faite dans l'ouvrage publié en 1992 par le "Musée historique lorrain" de Nancy, à l'occasion de la célèbre exposition "Jacques CALLOT 1592-1635" pour le quatre-centième anniversaire de la naissance du maitre.
Cet ouvrage, très recherché par les amateurs, a été fait sous la direction de Paulette Choné avec Daniel Ternois, (qui avait, en 1962 publié un important ouvrage sur les dessins de Jacques Callot), Jean-Marc Depluvrez et Brigitte Heckel.
On y retrouve pp. 306 à 317 un étude très documentée sur les "Paysages pour Gaston d'Orléans".
Il y est dit sous la plume de Félibien (1619-1695) :
"Lorsque feu Monsieur le Duc d'Orléans Gaston de France se retira en Lorraine, il lui fit graver plusieurs planches de monnoyes (sic); et prenant plaisir à le voir travailler, il voulut qu'il lui montrât à dessiner [...]. Le sieur Sylvestre (sic) a quarante deux dessins à la plume, de ceux que Callot faisait alors pour Monsieur le Duc d' Orléans".
La plupart de ces paysages ont été gravés par des imitateurs, parfois de grand talent et publiés par Israel Henriet à Paris. Il existe plusieurs suites (dont celle-ci ?) différentes dont les sujets se répètent partiellement.
Dans son ouvrage "Recherches sur la vie et les ouvrages de Jacques Callot" E. Meaume en 1860 avait déjà mentionné, sous le nom "Suite de paysages portant : Callot in. et Livre de paysages" des ensembles de paysages gravés et décrivait plusieurs de ces suites.
Déjà, Pierre Mariette (1694-1744), dans ses notes décrivait : "Une autre suite de paysages, au nombre de vingt quatre pièces" gravées par Israel Silvestre, ou du moins par ses disciples tels Della Bella, Collignon, Noblesse, Goyrand, Lasne, Henriet d'après les dessins de Callot.
Alors, quel est l'auteur de ces planches en cuivre rouge (comme celles utilisées par Callot dans pratiquement tout son oeuvre) ? C'est un mystère.
Pour une description bien complète de ce lot, on se reportera au catalogue de la vente établi par Ludovic Miran avec l'aide de Maxime Préaud bien connu des amateurs d'estampes.
L'ancien propriétaire de ce très rare lot de plaques a eu l'idée de les faire tirer sur un papier moderne par un imprimeur. En voici donc quelques unes avec la gravure correspondante :
Ce très important et rarissime ensemble (n° 46 de la vente) va être présenté aux enchères par la maison de ventes parisienne DAGUERRE dans le cadre du Château Louise de la Vallière, 37380 Reugny, le mercredi 2 juillet prochain avec une estimation des plus raisonable entre 3500 et 4000 euros.
Notons que dans cette vente figure sous le numéro 52, un précieux album de celui qui fut, brièvement, le mentor de Callot à Rome Antonio TEMPESTA. Cet album relié en Italie au XVIIème referme de très nombreuses gravures par cet artiste romain.
Par ailleurs, dans le même cadre, la maison Daguerre va procéder, le lendemain 3 juillet à la dispersion de la très importante collection de canivets, paperolles de Colette et Jacques LAGET.
Figurent nombre d'images populaires avec de belles pièces de Pellerin à Epinal comme ce classique "Saint Nicolas" :
Rendez vous, en ce début de juillet dans cette belle région d' Indre et Loire.
Robert Leterrier
Note de la rédaction : Se pourrait-il que nos amis lorrains aient oublié que notre patrimoine régional est unique et irremplaçable ?
La vente des planches matrices d'après les dessins de Callot n'ont pas suscité l'intérêt de nos compatriotes en dépit de leur caractère exceptionnel.
Seul un enchérissur averti, en salle s'est manifesté pour acquérir la totalité des 23 planches pour 3500 euros, l'estimation basse de l'expert de la vente. Les Musées nancéiens n'ont pu, pour des raisons de procédure, intervenir dans la vente.
Jacques Callot se retourne dans sa tombe.......