Antoine-Gustave WATRINELLE

Antoine-Gustave WATRINELLE

1828 - 1913

Ville:

Gustave-Antoine WATRINELLE

De cet artiste sculpteur de statues et de bustes, on sait seulement qu'il nait à Verdun en 1828 et qu'il décède à Ouistreham en 1913.

Subventionné dès 1847 par le conseil général de la Meuse sur la recommandation de David d'Angers et de Nanteuil, Antoine Watrinelle étudie la sculpture à l'École des beaux-arts de Paris. Élève d'Armand Toussaint, il remporte le second grand prix de Rome en 1858 avec un Achille saisissant ses armes. En 1859, il expose au Salon une allégorie de La Légende fort remarquée par la critique. À cette époque, il habite au 6, rue Carnot avec un compatriote verdunois, le peintre Louis Hector Leroux.

Pendant la dernière décennie du Second Empire, l’État commande et acquiert fréquemment les œuvres du sculpteur qui travaille sur les chantiers de l'opéra Garnier, de Notre-Dame de Paris et de la bourse de Marseille. Avant 1862, il prend part au concours organisé pour élever le Monument à Jeanne d'Arc à Vaucouleurs. Son projet est retenu mais ne sera finalement pas réalisé.

Le 6 décembre 1866, Antoine Watrinelle épouse Marie Laroche (1832-1917), avec laquelle il a déjà une fille âgée de six ans, Françoise-Antoinette (1860-1938). En 1880, celle-ci épouse civilement le journaliste socialiste Émile Massard. Ce dernier est le fils de l'ingénieur Nicolas Massard, ami de longue date du sculpteur et lui aussi originaire de Verdun. Antoine Watrinelle est donc le grand-père maternel d'Armand Massard, champion d'escrime et président du comité olympique français.

Pendant le siège de Paris (1870), Antoine Watrinelle sert comme garde national dans la 3e compagnie de marche du 6e arrondissement dirigée par son propre frère, le capitaine Watrinelle.

De 1869 à 1881, il est associé au sculpteur ornemaniste Gustave Germain (1848-1909) au sein de la société « Watrinelle et Germain, entreprise de sculpture industrielle, décorative et artistique », dont le siège est situé au 13, rue Boissonade à Paris. L'entreprise collabore notamment avec l'architecte Jean-Louis Pascal puis travaille pour le duc d'Aumale au château de Chantilly.

Watrinelle aurait eu pour élève l'auteur d'une œuvre cubiste exposée au Salon d'automne. Invité par son jeune confrère à donner son avis sur cette sculpture avant-gardiste, le vieux maître aurait répondu : « Mon petit, j'ai bien envie de te ficher mon pied dans le cube ».

Retiré en Normandie depuis de nombreuses années, Antoine Watrinelle meurt le 24 avril 1913 dans sa maison d'Ouistreham, construite selon ses plans à l'embouchure de l'Orne.

Bibl.   :   Bénezit 1999T.14

              Wikipédia.org
 

  

Catégorie: