Victor IDOUX
Victor IDOUX
Ville:
Le peintre et dessinateur Victor Idoux est né à Nancy en 1888. Dessinateur passionné, il crée dés 1912 un atelier de dessin.
Après la guerre, il retrouve son atelier rue d'Amerval à Nancy et c'est en 1921 qu'il va fonder sa propre maison "Art et Publicité". Deux ans plus tard, il rachète une importante imprimerie à Saint Nicolas de Port. Les commandes affluent et le succès est au rendez-vous.
Trés prolifique, il a créé de nombreuses affiches publicitaires pour les Coopérateurs de Lorraine, la Brasserie de Saint Nicolas de Port.... en s'entourant de nombreux jeunes artistes tels Léon Husson, Robert Cadoré, Pierre Boileau, Jules Lhote ou Pierre Fèvre. De la relation avec Léon Husson sortiront un grand nombre d'étiquettes pour boites de fromages - environ 500 modèles-. et leur collaboration va durer jusqu'en 1983. L'oeuvre publicitaire de Victor Idoux est immense et dans tous les domaines : travail pour les revues et les journaux, réclames pour les magasins, spectacles en tous genres, catalogues publicitaires, images à colorier et à découper, étiquettes pour de multiples produits ........
Malgré ses responsabilités dans le domaine de l'imprimerie, il continue à peindre la campagne lorraine et s'est attaché à reproduire les endroits pittoresques de Saint Nicolas de Port.
Très attaché au milieu artistique de Lorraine, il fut membre de nombreuses sociétés tout en étant présent dans le milieu associatif de sa ville.
Spécialiste de la lithographie artistique, Victor Idoux s'est révélé un aquarelliste de talent reproduisant des paysages qui connurent un grand succès. En 1937, il fut sélectionné pour représenter la Lorraine à l'Exposition Internationale de Paris.
Il décèdera en 1945 et en hommage sa ville de Saint Nicolas de Port lui attribuera le nom d'une de ses rue.
Au Salon de Nancy de 1935, le quotidien l'Est Républicain dit de lui :
"Le talent de Victor Idoux se détache également de l'ensemble des aquarellistes par une vive personnalité. Il traite le paysage avec simplicité, pour éviter la déformation, cet écueil de l'aquarelle employée dans une touche légère. Son dessin est particulièrement solide; on le voit surtout dans ce coin d'arcade à Liverdun, où le jeu d'ombre et de lumière s'exerce avec tant de brio. Une façade de ferme, et deux paysages ensoleillés complètent un envoi qui se distingue par la qualité d'exécution."
Bibl. : "Est Républicain sept. 2000"
" http://www.camembert-museum.com/pages/illustrateurs- publicitaires/leon-husson.html"
Joël THOMAS : "Hommage à Victor IDOUX peintre et maître imprimeur"
La famille de Victor IDOUX recherche des aquarelles de l'artiste.
idoux.alain@wanadoo.fr
Nous contacter à l'adresse de contact http://www.artlorrain.com/contact.