Roger MARAGE
Roger MARAGE
Ville:
Peintre et graveur, il est né à Pont-à-Mousson (54) en 1922 et mort en Bretagne le 21 juin 2012,
Fils de Pierre Marage, préfet du Morbihan, Roger Marage est l'aîné de trois fils. Attiré par la peinture et la gravure, il entre à l'École des beaux-arts de Rennes où il a pour professeur Mathurin Méheut. Il intègre l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris 5 le 6 novembre 1946, où il retrouve quelques condisciples de Rennes : Dauvergne et Guillaumel, entre autres.
En 1947 il débute sa carrière d'enseignant dans cette même école où il travaille jusqu'en 1982.
Il est particulièrement connu pour ses estampes et ses gravures à l’eau forte sur cuivre, une technique à travers laquelle il livrait sa perception des richesses architecturales qui l’entouraient : la place Duroc et l’ancienne université de Lorraine, actuelle abbaye des Prémontrés, dans sa ville, aussi bien que la place Stanislas de Nancy ou le château de Versailles. Au fil de sa carrière, plusieurs distinctions étaient venues récompenser sa maîtrise et sa créativité. Il a obtenu plusieurs prix: le Grand Prix des Beaux-Arts de la ville de Paris en 1954, le Grand Prix Baudry de la gravure de la Fondation Taylor en 1990. A illustré plusieurs livres de bibliophilie.
Il y a quelques années, une rétrospective avait salué son travail délicat lors d’une exposition à Pont-à-Mousson. A cette occasion, l’artiste avait offert à la Ville plusieurs dizaines de ses œuvres.
Bibl. : "Républicain Lorrain août 2013"