Pierre-Georges JEANNIOT

Pierre-Georges JEANNIOT

1848 - 1934

Ville:

Pierre-Georges JEANNIOT

Le peintre et graveur Pierre-Georges JEANNIOT est né en Suisse en 1848. Son éducation artistique a commencé avec son père, Pierre Alexandre Jeanniot (1826-1892), longtemps directeur de l'École des beaux-arts de Dijon. Pourtant, Pierre Georges Jeanniot entame tout d'abord une carrière militaire, en tant qu'officier d'infanterie(1866-1881), sans jamais cesser de dessiner. Il expose pour la première fois en 1872 au Salon de Paris où il présente une aquarelle sous le titre "Intérieur de forêt". Ainsi, chaque année, il y présente des œuvres avec des vues de Toul, Paris, Troyes, des bords de Seine et quelques portraits.

En 1881, alors que l'armée lui propose le grade de commandant, il démissionne pour se consacrer exclusivement à la peinture. Les œuvres de cette époque représentent des scènes de la vie militaire qui lui permettent de se forger une réputation. Jeanniot s'établit de manière permanente à Paris en 1882 et obtient sa première récompense l'année suivante (médaille de troisième classe au Salon de Paris) avec sa toile les Flanqueurs (1883, anciennement au musée du Luxembourg). En 1886, la Ligne de feu, souvenirs de la bataille de Rezonville (musée de Pau) assure sa notoriété.
Il est très présent dans les Salons nancéiens, en particulier en 1884 où il présente avec succès "Les haleurs à Deauville"

À Paris, il se lie d'amitié et laisse de précieux souvenirs sur Édouard Manet, Pierre Puvis de Chavannes, Emile Friant, Jean-Louis Forain, Paul Helleu, mais surtout avec Edgar Degas qu'il vénérait comme un maître et avec qui il partagera beaucoup de temps dans sa maison familiale de Diénay (Côte d'Or).

En qualité de dessinateur, il a été un des collaborateurs assidus de la première heure de la revue La Vie moderne (qui affichait les signatures de Théodore de Banville, Alphonse Daudet, Giuseppe De Nittis, et Jeanniot) et contribua à la revue La Lutte moderne, à L'Assiette au beurre et au Courrier français.

Sa fille Marcelle, comédienne à l'Odéon, ayant épousé Charles Dullin en 1920, Jeanniot va également participer aux débuts de la jeune troupe de L'Atelier, exécutant des dessins sur le vif en répétition et des essais de costume, qui sont de véritables outils de travail et de mémorisation pour le metteur en scène.

 
Le Dîner à l'hôtel Ritz, Paris (1904).

 
Réservistes de 1870, hôtel des Invalides, Paris.

Le dessin fut toujours sa passion et sa force. Son trait vivant, expressif et animé excellait à rendre avec humour les scènes pittoresques de la vie de ses contemporains. Pendant les trois décennies suivantes, il illustre un grand nombre de livres et manuscrits, y compris Le Voyage de Paris à Saint-CloudGermaine LacerteuxTartarin de TarasconAdolphe de Benjamin Constant, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Le Misanthrope de Molière et Contes Choisis de Maupassant, Le Calvaire d'Octave Mirbeau (1901), Les Paysans d'Honoré de Balzac, (1911), Candide de Voltaire et de nombreuses autres œuvres littéraires.

Plus tard, il devient directeur du Journal amusant en même temps qu'il collabore au Rire et à L'Écho de Paris. Comme graveur, Jeanniot s'est spécialisé dans l'eau-forte parisienne, aux côtés d'artistes tels que Paul Helleu, Henry Somm ou Norbert Gœneutte. Chroniqueur de scènes de vie parisienne, il montra une France ironique où les marionnettes du snobisme sont saisies d'un trait cursif, aigu, dans une enveloppe de tons rares. Son talent de graveur l'apparente parfois à Toulouse-Lautrec ou Mary Cassatt.

Parallèlement à l'eau-forte, Jeanniot employa la technique xylographique qui, par de violents découpages, permet aux surfaces largement encrées de s'opposer sans transition aux sources claires.

En 1895, Degas acquiert le Conseil de Révision sans que l'on sache s'il s'agit d'un hommage à l'art de Jeanniot ou d'une délicate attention à l'égard d'un homme qui a beaucoup reçu à sa table.
Ami d'Emile Friant, il a exposé de nombreuses fois au Salon de Nancy au point où à cette époque il était considéré comme artiste lorrain (cf. La Lorraine artiste de 1898)

Le gouvernement français le nomme chevalier de la Légion d'honneur en 1906, puis Officier par décret du 9 août 1929.

Son œuvre porte dans son ensemble la marque d'une grande probité, d'une originalité, d'un sentiment soutenu et d'une rare virtuosité d'exécution. Ainsi, en 1924, L. Leipnik écrit : « Pierre-Georges Jeanniot représente les types parisiens à la lumière d'une imagination fantastique. Les plats soigneusement imprimés rapportent aux preuves harmonieuses délicieusement expressives des types cette gamme du ralenti à la mode aux pauvres pittoresques. Jeanniot observe ses sujets au polo ou sur la plage d'un bord de la mer, dans un restaurant ou dans Bois de Boulogne ; et il dépeint sans moins de sympathie l'ouvrier sur son chemin à l'usine ou se reposer en dehors d'un petit café appréciant une boisson et une discussion politique animée. Le Polo, saisons de plage et de Marchande de quatre sont typiques de l'observation vive de Jeanniot et de son modèle, dans lequel une imagination parfois fantastique est équilibrée par un sens de la proportion sensible. » .

Bibl.   :  "Wikipédia"


Oeuvres de Pierre-Georges JEANNIOT mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 93

Dans le wagon - eau forte signée

Lot n° 208
À vue : 24,0 x 16,7 cm
. Belle épreuve sur vergé, signée au crayon puis annotée en bas à droite : « tir. à 25 ép. n° 19 ». Quelques rousseurs. Oxydation sous le passe-partout. Cadre

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les blés coupés - Huile sur toile signée

Lot n° 27
46cmx55cm
(griffure à la toile en haut à droite)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Ensemble de 3 dessins : - Le dîner. - Au salon. - Portrait d'homme assis de profil gauche - Dessins à l'encre et rehauts, signés

Lot n° 112
- Le dîner. Encre et gouache blanche. Signée en bas à droite. 18,5 x 21,3 cm.
- Au salon. Encre. Signée en bas au milieu. 18,5 x 21,2 cm. (Petit accident au coin inf. gauche).
- Portrait d'homme assis de profil gauche. Fusain. 40,3 x 25,8 cm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Joueurs de polo - pastel signé

Lot n° 325
37cmx58cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Scène de vie à la ferme - Huile sur toile signée

Lot n° 852
38cmx55cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les arbres en forêt - Huile sur toile signée

Lot n° 851
61cmx50cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La sieste près du feu - Huile sur toile signée

Lot n° 32
73,5 x 92,5 cm
Signé en bas à dorite Jeanniot (accidents, manques et restaurations)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'homme à la pipe et Le repos - Deux huiles sur toile signées

Lot n° 488
Lot de deux huiles sur toile :
-L'homme à la pipe 46 x 38 cm Signé et daté en bas à droite G.JEANNIOT 1905
-Le repos Signé et daté en bas à gauche G.JEANNIOT 1905 50 x 61 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Au Restaurant - Eau forte et aquatinte signée

Lot n° 212
52 x 63 cm, marges 62 x 84 cm (Inventaire du fonds français 33 ?), belle épreuve imprimée en couleurs, signée et numérotée 17, légèrement jaunie, nombreuses petites rousseurs, déchirures restaurées dans les grandes marges, timbre sec du Cercle de la Librairie (Lugt 438).

On joint du même Jeune femme couchée sur un canapé et L'Orage à Dienay, eaux-fortes (I.F.F. 35 ? & 60), belles épreuves signées. Ensemble 3 pièces.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le graveur sur pot en grès - Pierre noire signée

Lot n° 209
31,4 x 26,8 cm
Signé en bas à gauche Rousseurs, légèrement insolé

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


The polo party - Pointe sèche signée

Lot n° 150098
Epreuve 1/3
30cmx48cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le porteur de malle - Crayon noir sur papier, signé

Lot n° 29
197 x 162 mm (trace de pliure)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Portrait de dame reposant sur un canapé - Fusain et craies de couleur signé

Lot n° 128
60,5cmx40,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le quotidien illustré publie Les Chevaliers de la Liberté - Affiche lithographiéesignée

Lot n° 797
Circa 1890. Imprimeur Camis.
191x125cm.
Affiche originale, lithographie, non entoilée. Condition B- déchirures et manques.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'action Française publie La vermine du monde. Roman de l'espionnage allemand - Affiche lithographiée signée

Lot n° 801
par Léon Daudet.   Imprimeur Chaix.
121x77cm.

Affiche originale, lithographie, entoilée. Condition B, traces de scotch sur deux marges, traces de déchirures marginales. Un exemplaire de cette affiche est conservé à la BNF. On nous présente le Kaiser allemand déguisé mais démasqué par un soldat français.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Trois militaires en marche de dos - Crayon noir, aquarelle et gouache blanche signé et dédicacé

Lot n° 92
dédicacé à Madame la comtesse de Martel hommage de Jeanniot en bas à droite. Papier insolé, taches.
30 x 36 cm à vue

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Spectateurs au polo - Eau forte signée

Lot n° 198
525x400. I.F.F. 52. Belle épreuve sur vergé ivoire, du 1er état (sur 3), avant reprises dans la femme assise, le cheval et les personnages à l’arrière-plan, légèrement oxydée. Quelques rousseurs éparses. Toutes marges. Timbre sec: Société des Amis de l’Eau-forte (Lugt 113)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Meules de foin au soleil couchant - Encre et aquarelle, signé et daté

Lot n° 45
12,5 x 21,5 cm (rousseurs, pliure)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La chasse - Aquarelle signée

Lot n° 295
26cmx36cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Bouquet de roses" - Huile sur panneau signée

Lot n° 637
41cmx29,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages