Louis Henri Joseph GUINGOT
Louis Henri Joseph GUINGOT
Ville:
Sculpteur, il est né à Nancy en 1897, il meurt à Epinal en 1952. Élève de son père Louis Guingot (sa mère est Marie Julie Lambert), il participe avec lui pendant la 1° Guerre mondiale à ses travaux de camouflage militaire avant de trouver sa voie à l'École des Beaux-Arts de Nancy où il suit les cours de dessin, sculpture et architecture.
Il entreprend une impressionnante série de bustes, plaquettes, médaillons, bas-reliefs et statues. On lui doit le monument aux morts de Boismont (Meurthe-et-Moselle), le monument d'Armand Lederlin à Thaon, le tympan de l'église de Contrexéville, un bas-relief pour l'école de garçons de Vittel. Il est choisi pour exécuter le grand bas-relief de la façade du pavillon de Lorraine, à l'Exposition Internationale de Paris en 1937.
Il expose tous les ans au Salon d'automne, à la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon National indépendant. En 1938, il réalise le buste de Maurice Pottecher, en 1939 celui de Pierre Richard-Wilm.
Il devient après la 2° Guerre mondiale conservateur du musée d'Épinal et a participé à la création du Musée National de l'Imagerie en 1951.
On connait de lui de nombreux bustes, modèles de faïence, plaquettes, portraits et médailles.
Bibl. : Chevrier (F.), Martin (J.-J.)." Nos Vosges", p. 345.
EcriVosges : "Biographie vosgienne".