Charles-Laurent MARÉCHAL
Charles-Laurent MARÉCHAL
Ville:
Dessinateur, pastelliste et peintre verrier, il est né à Metz en 1801 et décède à Bar le Duc en 1887.
Intéressé par l'art, le jeune Laurent-Charles suit les cours de l’école municipale de dessin, de 1820 à 1825. Fasciné par l'Italie, Laurent-Charles Maréchal vouera une admiration sans limite à la peinture italienne, et l'Italie, qu'il considère comme la patrie des artistes.
Laurent-Charles Maréchal s’intéresse à des genres variés, allant des paysages aux grands tableaux d'histoire. Mais la demande locale l'oriente bientôt vers la peinture sur vitrail, où il excelle dans le vitrail-tableau. En 1838, il ouvre à Metz un atelier de peinture sur verre. De 1838 à 1853, Laurent-Charles Maréchal a ses ateliers sur la colline Sainte-Croix. Travaillant les arts appliqués, au contact d'une industrie en plein essor, Maréchal se distingue particulièrement dans l'art du vitrail. Laurent-Charles Maréchal place bientôt son ancien élève Louis-Théodore Devilly à la tête de son atelier de vitraux peints.
En 1853, Laurent-Charles Maréchal installe au numéro 4 de la rue de Paris, ses ateliers de maître verrier. Il perfectionne les techniques et la fabrication industrielle des vitraux, devenant l’un des peintres verriers les plus importants de France. Signe de sa réussite, Laurent-Charles Maréchal crée les vitraux de l'exposition universelle de 1855. Il crée les vitraux néo-gothiques de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris. Parmi ses 12000 verrières, dont 4600 à figures, on lui doit la restauration des vitraux de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. À côté des commandes publiques, il travaille aussi pour des particuliers, notamment le baron Haussmann ou Eugène Viollet-le-Duc.
Après la Guerre franco-allemande de 1870, Laurent-Charles Maréchal opte pour la France et quitte sa ville natale, rattachée à l'Empire allemand. Il s'installe alors à Bar-le-Duc, dans la Meuse, où il refonde son atelier sous la houlette de son cadet, le verrier Louis-Charles-Marie Champigneulle.
Laurent-Charles Maréchal est le père du peintre Charles-Raphaël Maréchal (1818-1886).
Bibl. : "Wikipédia.org"
Pierre BRASME "La Moselle et ses artistes" Ed. Serpenoise 2002
"Bénézit 1999 T.9"
Cf. aussi le grand article biographique concernant L.C. MARECHAL de J.M. POUPART in "Le Pays lorrain" 1952