Dans la vente évoquée avant-hier, chez Maitres Morel de Saint Dié des Vosges, le 20 mars prochain, va figurer, en dehors des tableaux "lorrains" cités, ce magnifique meuble d'Emile GALLÉ ce "Coffre-bahut - L'hiver" estimé entre 12 000 et 15 000 euros.
Céramiste, ébéniste et surtout maître-verrier, Emile Gallé est mort au siècle dernier en 1904 à Nancy. Trois ans avant sa mort cet inventeur de génie va fonder l'Ecole de Nancy. Il restera l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués de son époque et l'un des pionniers de l'Art Nouveau.
En 1884, Gallé ouvre un atelier d'ébénisterie à Nancy et dès 1889 la production est déjà importante.
Les bois employés par Gallé sont essentiellement des bois fruitiers et des bois de pays (chêne, noyer, frêne, prunier) ; les essences rares, les bois exotiques par exemple, sont utilisées pour l’ornementation des créations luxueuses, en particulier pour la marqueterie.
Parmi le plus belles productions de l'artiste on peut citer ce "Meuble de rangement"
cette " Table quadri-lobée "
ou cette belle "Etagère aux libellules et nénuphars"
Artlorrain.com vous présente, comme nos amis abonnés le savent, un choix des pièces les plus représentatives de l'oeuvre du maître nancéien passées aux enchères, avec sa biographie.
Robert LETERRIER