Nicolas BELPREY
Nicolas BELPREY
Ville:
Nicolas BELPREY est né à Toul en 1713. Il est le fils de Laurent Belprey, marchand orfèvre à Toul et de Marie Guignot. Nicolas Belprey est un descendant d’une dynastie d’orfèvres, enracinée à Toul, où quatre générations portant le nom de Belprey sont identifiées pour le XVIIe siècle.
Il est probable que le jeune Nicolas ait reçu une formation d’orfèvre dans l’atelier familial mais il a également fréquenté l’atelier du peintre Jean Girardet (1709-1778).
Dans son étude sur le peintre, Gérard Voreaux signalait que « Nicolas Belprey (1713-1786) a étudié dans l’atelier de Girardet ». Les cours de peinture étaient dispensés au château de Lunéville à partir de 1752 puis dans l’atelier et la maison du peintre. À la mort de Girardet, Nicolas Belprey prononça sur la tombe du maître un émouvant hommage.
Plusieurs anecdotes concernant la carrière artistique de Nicolas Belprey ont été rapportées au xixe siècle. Il semblerait qu’il ait été peintre — mais on ne connaît de lui aucun tableau —, dessinateur et graveur.
En 1754, il grave le célèbre "Plan général des deux villes de Nancy et des nouveaux édifices que sa Majesté le Roi de Pologne, Duc de Lorraine et de Bar....."
Il existe, à notre connaissance, deux autres gravures pouvant être attribuées à Nicolas Belprey. Il s’agit de deux vues du château du Prince Charles à Lunéville : Vue du château de monseigneur le duc Charles de Lorraine du côté des bosquets de Lunéville présenté à son altesse royale et Vue du même château du coté des jardins .
Il décède en 1786.
Bibl. : Annie WARIN "Nicolas Belprey, un artiste toulois au service de Stanislas" dans Etudes touloises 2020 n° 172 p. 23-30