Mercedes GUINGOT
Mercedes GUINGOT
Ville:
Peintre et graveur, née STOULS en 1905 à Saint-Dié, dans les Vosges, elle devient institutrice en 1925 dans un petit village lorrain, puis est nommée à Custines, près de Nancy. En 1928, elle y rencontre Henri GUINGOT, et en 1929, ils décident de s’installer à Epinal où ils se marient.
Mercédès travaille dans différentes écoles primaires d’Epinal où elle devient directrice et reçoit les palmes académiques.
Durant l’occupation allemande de 1940 à 1944, son action est exemplaire. En tant que membre actif de la Croix-Rouge elle obtient des « ausweiss » (laisser-passer) qui lui permettent de servir, entre autres faits d’armes, d’agent de liaison pour la résistance. En 1945, elle reçoit la médaille des F.F.I, la médaille de la Reconnaissance française, et est nommée Vétéran de la résistance civile.
Fin avril 1952, suite à la mort d’Henri, elle est détachée de l’instruction publique et nommée conservateur intérimaire des Musées des Vosges.
En 1955, elle décide de quitter Epinal pour se rapprocher de son fils, étudiant en architecture aux Beaux-Arts de Paris, et devient professeur de collège dans la banlieue de Paris.
Depuis son plus jeune âge, elle pratiquait les arts graphiques en amateur (paysage au bistre daté 31 décembre 1921), et en 1962 elle démissionne de l’Education Nationale pour se consacrer totalement à sa passion : encre de Chine, lavis, aquarelle, gouache, pastel, eau forte, bois gravé, papier collé... tout ce qui prend le papier comme support.
Son œuvre est principalement figurative (paysages, natures mortes, croquis, portraits...) mais parfois abstraite (papiers collés très colorés exprimant des ambiances, le plus grand mesurant 1m.25x2m40), et parfois religieuse (bois gravés inspirés des images populaires du XVIII° siècle).
De 1962 (57 ans) à 1988 (83 ans), elle partage son temps entre l’hiver à Paris (natures mortes, collages, gravures, paysages au lavis) et l’été à l’Ile d’Yeu (marines et hameaux à l’aquarelle, croquis de plage à l’encre de Chine,…).
Elle est devenue « Mercédès » et tous les ans elle organise une ou deux expositions personnelles, dont une à l’Ile d’Yeu, expositions soutenues et présentées par des artistes tels qu’André DUNOYER de SEGONZAC ou André JACQUEMIN. Elle participe aussi à pratiquement tous les salons d’arts graphiques et expose dans quelques galeries de Montparnasse.
L’œuvre de « Mercédès », femme énergique et artiste protéiforme, est caractérisée par sa spontanéité.
En 2010 le Musée départemental des Vosges organisait une rétrospective sur les trois artistes de la famille Guingot, Louis, Henri et Mercédès.
Sur la famille Guingot, on trouvera des informations très complètes sur la page web "zzz-Henri Guingot -guingot-sculpteur;pagesperso-orange.fr"