Marie-Joseph Léon CLAVEL dit IWILL

Marie-Joseph Léon CLAVEL dit IWILL

1850 / 1923

Ville:

Marie-Léon Joseph CLAVEL dit IWILL

Marie-Joseph Léon Clavel est le fils de Frédéric Clavel (1822-1902), économiste et philanthrope, et d'Amélie Philippe (1822-1904). Il apprend la peinture auprès d'Emmanuel Lansyer et Karl Joseph Kuwasseg.

Passant une partie de son enfance à NANCY, il termine ses études au lycée Bonaparte de Paris. Afin de contenter les projets de son père, il débute sa vie active dans le négoce.

Aux premiers jours de la guerre de 1870, il s'engage dans l'armée impériale et y est nommé sergent. Au lendemain des désastres de l'armée de l'est, il est emprisonné en Suisse. C'est dans ce pays que, frappé par la grandeur et la beauté de la nature, il abandonne tout à fait l'idée de faire carrière dans les affaires. Son père ayant une charge au secrétariat de l'Assemblée nationale, il y travaille à son tour comme sténographe parlementaire. Mais il ne songe plus dès lors qu'à s'adonner à la contemplation et à la représentation des paysages naturels.

Célibataire, il réside au palais Bourbon avec ses parents. Il épouse en février 1876, à Paris, Marie Pauline Caroline Lacher-Ravaisson Mollien, fille de Félix Ravaisson, Joseph Piroux son grand-oncle lorrain, est un des témoins du mariage.

À partir de 1875, sous le pseudonyme d'Iwill, il expose au Salon des artistes français, puis un peu plus tard au Salon de la Société nationale des beaux-arts dont il est l'un des fondateurs. Il participe à de très nombreuses expositions orientalistes, aquarellistes et pastellistes tant en France qu'à l'étranger. Il se voit décerner plusieurs récompenses lors des différentes expositions universelles.

Sociétaire des artistes français en 1883, il obtient une mention honorable en 1884, et une médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1889. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1894 et reçoit une médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1900.

Iwill est un grand voyageur, il plante son chevalet aussi bien aux abords de Paris qu'en Bretagne, Normandie, Lorraine, Hollande, Italie (Rome et Venise notamment). Ses paysages sereins, voire désolés, sont souvent surplombés de ciels chargés.

Catégorie:


Oeuvres de Marie-Joseph Léon CLAVEL dit IWILL mises en vente

Affichage 1 - 3 sur 3

Carnet de croquis - 14 dessins ou aquarelles signés

Lot n° 39
annoté "à ma bonne mère souvenirs des Vosges IWILL- CLAVEL" - 14 dessins ou aquarelle la plupart situés et datés (Portrait de femme - Epinal - Plombières 1876 - Fontaine-Stanislas - Scierie Vosgienne - Xertigny - Le Lac Gerbier - Bord de la Meurthe - Saint-Dié)
Hauteur : 8cm environ Largeur : 12cm environ

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


A view of Venice - Huile sur toile signée

Lot n° 638
34,5cmx47,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Soleil de novembre - Huile sur toile signée

Lot n° 1348
28cmx45cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !