Une petite fille appuyée sur une coquille jouant avec un jeune tigre qu'elle empêche de se lancer sur un oiseau qu'elle écarte en riant

Une petite fille appuyée sur une coquille jouant avec un jeune tigre qu'elle empêche de se lancer sur un oiseau qu'elle écarte en riant - Sculpture bronze

Lot n° 122       -  d'après....
H: 45 - L: 31 cm
Au Salon de 1740, M. Adam l'Ainé présente sous le n° 18 «un modèle d'enfant en plâtre, assis sur une coquille, pleurant d'avoir été pincé à la main par une écrevisse, ce morceau doit s'exécuter en bronze pour une fontaine dans une salle et faire le pendant à la figure d'une 

petite fille que l'auteur achève, qui rira d'un oiseau qu'elle tient entre ses mains». 
Ce second plâtre sera exposé au Salon de 1741. 
On retrouvera «l'enfant à l'écrevisse» en marbre dans la salle de verdure du château de Neuilly appartenant au comte d'Argenson.
Plusieurs fontes de «l'enfant à l'écrevisse» ont été tirées dont une conservée au musée des arts décoratifs de Paris, une seconde au musée de Detroit. 
La sculpture «de la petite fille tenant un oiseau dans les mains» que nous présentons est le seul exemplaire en bronze connu à ce jour. 
Louis Sigisbert Adam dit Adam l'ainé ( 1700 - 1759) reçu le grand prix de sculpture en 1723 et passa dix ans à l'Académie de France à Rome où il subit l'influence du Bernin. 
En 1740, en même temps qu'il exécutait les deux sculptures pour le Salon, il sculptait le groupe central du bassin de Neptune au château de Versailles représentant le Triomphe de Neptune et Amphitrite. 
Bibliographie: H. Thirion, les Adam et Clodion, Paris, 1846