Jean-Luc ROTH
Jean-Luc ROTH
Ville:
Jean Luc Roth graveur de formation à une évolution artistique non linéaire. Son parcours s'articule autour d'une réflexion sur le langage de la trace et du signe.
Jean-Luc Roth vit et travaille à Montigny-lès-Metz mais sa renommée a bien dépassé les limites de la région.
Né en 1954 à Metz, il intègre, en 1972, l’école des Arts Appliqués de Metz, puis de Strasbourg et de Rouen.
L’artiste débute sa carrière dans l’illustration et le dessin publicitaire, pour se tourner ensuite vers la gravure en 1980.
Son premier travail en tant que graveur est une suite inspirée de l’oeuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. A partir de 1989, son art s’oriente vers les diverses techniques d’écriture
Son mode d ‘expression est, tantôt un vagabondage de l'esprit qui s'inspire librement de ce thème, tantôt un travail qui se présente comme une rêverie
où le figuratif côtoie l'abstrait, ou encore de sobres compositions donnant naissance à des portfolios.
Ses recherches différentes amènent ce graveur a travailler sur les conventions de la langue écrite où les noirs veloutés laissent peu a peu la place à des terres de Sienne, des ocres.
Cette pointe qui taille des sillons sans fin est une écriture a part entière. Ce geste l'entraîne sur le chemin des signes, des symboles, des codes qui mènent à l'expression écrite, mémoire des hommes.
A la traditionnelle gravure en taille douce vont succéder des supports de bois plâtrés. Comme il lui faut graver, il va orienter sa démarche dans un premier temps sur les signes conventionnels puis, leur substituer des graphismes tirés de son imaginaire créant ainsi son propre vocabulaire. Des tissus, des sables sont inclus dans le plâtre créant des matières intemporelles ;
il leur associe des papiers de Chine, du Népal où de soie qu'il maroufle comme une deuxième peau au support gravé. Signes, traces et personnages s'inscrivent dans ce support idéal.
L'huile, l'acrylique, les pigments, les crayons de couleur, les encres se font plus insidieux. Le fond, la forme s'harmonisent pour défier le temps : ce temps qui passe,
qui s'échappe mais nous offre ces vestiges retrouvés. Il ne s'agit plus de déchiffrer ces informations gravées, palimpsestes dont on a perdu le sens mais de découvrir où de redécouvrir ce que notre mémoire ramènera par bribes.
Sur des papiers recomposés apparaissent des écritures superposées. Des couches de papiers écrits, translucides, laissent passer le regard comme des strates géologiques témoignant du temps qui s'écoulent : quelque fois proche d'une écriture nous paraissant familière, d'autres fois seul quelques vestiges nous rappellent une hypothétique forme d'écrit.
Sur ces supports papier, la représentation d'objets est opposée à leur ombre de plâtre et de sable, nous plongeant vers de lointaines contrées colorées.
La peinture est envahie par un motif répété a l'infini flottant sur un arrière plan riche en références poétiques concernant les civilisations perdues.
D'autres peintures mettent en opposition des éléments picturaux. Un lien les réunit ou les scinde, suivant les lectures que le spectateur veut bien en faire.
On retrouve ce lien/séparation sur de sobres papiers noirs que l'on imagine sortis d'un fourreau. Recouverts de lignes inscrites, ces papiers teintés, textures suspendues a leur cordelettes suggèrent quelques anciennes écritures sacrées rappelant des tissus imprimés. Des portes sont des supports narrant quelques récits mystiques, alors que des bandes écrites, recouvertes de caractères " rothiens " survolent des territoires de peuplades aujourd'hui oubliées.
Dans les dernières peintures, l'artiste affine de plus en plus son propre vocabulaire. Il va chercher dans sa mémoire d'autres signes et, restant fidèle à la gravure, il imprime profondément les supports de ses traces personnelles. Comme un prolongement à sa démarche antérieure, il va trouver les mots pour dire son univers.
Comme les pages d'un livre que l'on tourne, les "livres objets " de Jean-Luc Roth reflètent a eux seul cette archéologique dualité entre le temps et l'écriture, une page est en train de se tourner.