Jean-Louis BURTIN
Jean-Louis BURTIN
Ville:
Sculpteur, ami du peintre Emile Friant, Jean-Louis Burtin a contribué à de nombreuses oeuvres de la période Art nouveau puis Art déco à Nancy et aux environs.
Né à Nyon en Suisse en 1878, Jean-Louis BURTIN s'installa très jeune avec sa famille à Nancy, où il vécut jusqu'à son décés en 1940.
Sculpteur, statuaire, décorateur et stucateur, il eut la chance de vivre à une époque d'intense activité artistique à Nancy et en Lorraine.
Il réalisa un grand nombre de travaux (hotels particuliers, grands magasins, restaurants, brasseries etc.) en collaboration avec les meilleurs architectes.
Acteur culturel très dynamique, il fit partie de plusieurs associations et commissions artistiques.
A partir de 1914 Burtin s'installa dans une vaste maison, ce qui lui permit de s'adonner à sa passion de collectionneur : il allait constituer progressivement un ensemble important et cohérant reflétant la richesse artistique en Lorraine à l'époque, en acquérant les oeuvres de peintres et sculpteurs lorrains, pour la plupart ses amis et collègues.
Il était très proche d'Emile FRIANT dont il acheta un grand nombre de tableaux et dessins, notament aux deux ventes de la collection Corbin à Paris en 1936 (Artlorrain.com a le catalogue de ces ventes des 19 et 20 octobre) .
Sa collection comprenait aussi de magnifiques oeuvres de Jacques MAJORELLE réalisées au Maroc, par exemple Tagadirt'n Bour (1926), Tintine, les maïs (1921), Nus aux dates rouges, vendus chez Sotheby's Paris en novembre 2002 et 2004, de Victor PROUVE, Henri ROYER, Charles de MEIXMORON, Edmond PETITJEAN, Alfred RENAUDIN etc..
Il affectionnait Jules BASTIEN-LEPAGE dont il posséda une toile importante La petite marchande de fleurs vendue chez Sotheby's New York en mai 2015.
Bibl. : "Catalogue de la vente Collection J.L. BURTIN Sotheby's Paris 21 juin 2018"
"Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910