Recueil de plusieurs machines militaires et feux artificiels pour la guerre et la recreation

Recueil de plusieurs machines militaires et feux artificiels pour la guerre et la recreation - Gravures en taille-douce signées

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 41
Pont-à-Mousson, Charles Marchant, 1620. 7 parties en un volume petit in-4, demi-veau marbré, dos orné (Reliure du XIXe siècle). Édition originale de ce très rare ouvrage lorrain publié à Pont-à-Mousson.
Le Recueil de machines militaires occupe les cinq premières parties de l'ouvrage, tandis que les deux dernières renferment une Méthode pour escrire occultement à son amy par l'Alphabet de Trithemius et une Méthode pour escrire de nuict. Ces deux opuscules cryptographiques ne figurent pas dans la seconde édition de l'ouvrage, donnée en 1630 sous le titre de Pyrotechnie de Hanzelet.
La belle et curieuse illustration gravée en taille-douce par ledit Hanzelet comprend un titre-frontispice et une centaine de figures de machines et de dispositifs militaires et pyrotechniques dans le texte.
Les deux auteurs étaient attachés à l'université de Pont-à-Mousson : François Thybourel, maître-chirurgien originaire de Gorze en Moselle, y enseignait les mathématiques, tandis que Jean Appier, dit Hanzelet, en était l'imprimeur et graveur juré.
Réparations marginales aux 4 ff. liminaires, f. ã4 légèrement plus court de marges, petites mouillures marginales et rares rousseurs.
Ruggieri, n°512 – Philip, A140 – Cockle, n°937 – Ronsin : Lorraine, X, 175, n°116 – Brunet, I, 358 – Debure, n°2145.