Jacques MAJORELLE
Jacques MAJORELLE
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Peintre orientaliste, il est né à Nancy en 1886 et décède à Paris en 1962. Jacques Majorelle est le fils du célèbre ébéniste Louis MAJORELLE, ce qui lui permet de baigner dès son plus jeune âge dans un milieu artistique et culturel épris de nature. Il s'éloigne vite de Nancy et d'une première formation d'architecte décorateur pour laisser libre cours à sa passion pour la peinture et monte à Paris. Il part à la découverte de l'Espagne et de l'Italie afin de compléter sa formation mais c'est en 1910, qu'il découvre l'Egypte, sa lumière, ses couleurs, ses coutumes.
Démobilisé, il arrive au Maroc en 1917, et découvre Marrakech. Il s'y installe définitivement dès 1919. Si, dans un premier temps, il réalise avant tout des scènes de la vie quotidienne, souks, kasbahs, petits métiers de la rue, il effectue dès 1921, plusieurs expéditions dans l'Atlas, devenant par là même l'un des premiers découvreurs du Sud marocain. Ces voyages lui permettent de réaliser des oeuvres picturales majeures mais également une publication toujours recherchée par de nombreux collectionneurs. Dans les années 30, il s'intéresse davantage à la représentation de «négresses nues» mais il faudra attendre la fin de la seconde Guerre Mondiale pour que Majorelle parte à la découverte de l'Afrique Noire. Explorateur infatigable de nouvelles contrées, Jacques Majorelle n'a jamais cessé d'employer des techniques variées afin de pouvoir restituer la beauté et la luxuriance des lumières et des paysages rencontrés.
On sait qu'il réalisa de nombreuses photos des pays parcourus, en plus des études dessinées sur place, cela lui permettant de peindre ensuite de nombreuses compositions. Dans de nombreux tableaux l'artiste n'hésite pas à inclure des oxydes métalliques afin d'obtenir des reflets d'or ou d'argent, technique qu'il emploiera fréquemment avec succès. Artiste aux goûts éclectiques, il passe avec le même talent d'une technique à l'autre, utilisant aussi bien le fusain, que la détrempe (Jeune femme de Goulimine) ou l'huile (scène de marché à Fès). Ce talent explique sans aucun doute possible que le succès de cet artiste ne se soit jamais démenti.
Quelques oeuvres exposées :
- Musée de l'École de Nancy
- Le Carré de choux, 1904, aquarelle et technique mixte sur papier marouflé sur bois, 58 × 75 cm.
- Portrait de Louis Majorelle, 1908, huile sur toile, 111,7 × 82,2 cm.
- Burano, maisons roses, 1908, huile sur bois, 46 × 55,5 cm.
- La Lessive à Santa Margarita, 1909, huile sur bois, 46 × 55 cm.
- Venise, porte gothique, 1909, huile sur bois, 56 × 46,5 cm.
- Marg, Égyptiennes, 1912, huile sur toile, 162 × 130 cm.
- Les Porteuses d'eau, vers 1914, eau-forte, 42 × 57,5 cm.
- Le Maroc, le Grand Atlas, vallée d'Ounila, 1923, affiche, chromolithographie, 100 × 63 cm.
- Société de géographie du Maroc, Kasbah de Tamdart, 1928, affiche, chromolithographie, 100 × 63 cm.
- Nu portant des couffins, vers 1931-1935, sanguine sur papier, 66 × 51 cm.
- Deux nus, attitudes, vers 1931-1935, sanguine sur papier, 48,5 × 65 cm.
Bibl. : Félix Marcillac : "Jacques Majorelle" ACR Editions Paris 1988 Harcos : "Peintres et graveurs lorrains"
"Wikipédia.org"
On pourra trouver dans la revue "Le Pays Lorrain" de 1935, une très intéressante étude faite sur l'artiste par G. Varenne pp. 49 à 55