Henri ROVEL
Henri ROVEL
Ville:
Peintre, il est né à Saint-Dié en 1849 et y meurt en 1926. Orphelin, il fut recueilli par Mr. Wolfrom, nancéien amateur d'art qui l'aida dans ses études
Ancien élève de l’école polytechnique, Henri Rovel est d’abord officier d’artillerie et il séjourne en Algérie dont il rapporte des dessins et peintures.
Lassé de la vie de garnison, Henri Rovel, lieutenant d’artillerie, quitte l’armée en 1874 et se consacre à la peinture. Il est élève de Cormon et membre de la Société des artistes français. Il est l’ami de Jules Breton et du ménage Demont-Breton. Il expose régulièrement au Salon des Champs-Elysées à partir de 1886 et aux salons de Saint-Dié, Epinal, Remiremont.
Ses sujets sont divers : - paysages vosgiens : Dans les Vosges (1886), Schlitteur (1888), Le Pêcheur de truites dans les Vosges (1896) ;
- paysages divers : L’Eglise Santa-Isabel à Séville (1891), Vue de Tunis au coucher du soleil (achat par l’Etat, 1896),
- portraits.
"Le schlitteur vosgien ou Le passage difficile" a été exposé à Paris chez Durand-Ruel, à l'exposition de l' "Association amicale des élèves de l'atelier Cormon" en 1894. cf. le "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" janvier 1895. Ce tableau sera présenté au Salon parisien de 1895.
Grand voyageur, il peindra Alger et les oueds africains.
Il est dans les Vosges le fondateur du Souvenir Français et l’organisateur des cérémonies commémoratives du 25ème anniversaire de la bataille de Nompatelize en 1870. Après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, il est du petit groupe de Déodatiens qui réclame l’installation de la bibliothèque municipale et du musée (les deux étant alors à l’étroit dans l’hôtel de ville) dans le palais épiscopal rendu libre.
Bibl. : Jouve.– Dictionnaire biographique Vosges.
Demont-Breton (V.).– Les Maisons que j’ai connues, tome 2, p. 201-208.
Baldensperger (F.).– Henri Rovel (1849-1926), in Le Pays Lorrain, 1926, p. 370-373.
EcriVosges : "Biographie vosgienne".