Henri LALEVÉE
Henri LALEVÉE
Ville:
Peintre, il est né en 1927 à Taintrux (88), petite bourgade de la montagne vosgienne. Après des études secondaires, Henri Lalevée est admis en 1943 à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy. Il y poursuit sa formation artistique durant cinq ans sous la direction de M. Mathonat, aux ateliers Camille Hilaire et André Vahl..
C'est en 1949 que Lalevée présente pour la première fois ses œuvres à la galerie Martin à Nancy. En 1963, il est lauréat provincial du "Prix Signature" et c'est en décembre 1964 que la Galerie du Colisée organise la première exposition parisienne de Lalevée. La critique unanime lui décerne des articles favorables, encourageants qui le conduisent successivement à deux importantes expositions à Paris , à la Galerie Henquez en 1967 et à la Galerie Saint-Placide en 1969.
Depuis 1949, date de sa première exposition, Lalevée est représenté à près de 400 expositions, particulières, groupes ou salons à Paris, à l'étranger et en Provence . Par ailleurs, Henri Lalevée enseigne les Arts plastiques successivement aux lycées d'Epinal, de Bar-le-Duc, de Neufchateau, de Toul. En 1969, il est nommé professeur de dessin au lycée d'Etat de Jeanne-d'Arc à Nancy. Représenté par un dépôt permanent de gravures à la galerie Ades, 281, rue Saint-Honoré, Paris 8°.
Le 2 Juillet 1975, Henri Lalevée décéde à Nancy à l'âge de 48 ans.
Principales distinctions :
Grand Prix de Gravure de la ville d'Epinal en 1962.
Lauréat provincial Prix Signature Paris en 1963.
Grand Prix de Peinture de la ville d'Epinal en 1964.
Prix d'Honneur de la ville d'Epinal en 1964.
Prix Jeune Peintre, Salon des Artistes Lorrains à Nancy en 1964.
Médaille de bronze de la ville de Sarreguemines en 1965.
Médaille d'Or de Peinture du Val de Loire en 1966.
Diplôme National des Beaux-Arts Gravure en 1972.
Médaille d'Argent Arts, Sciences, Lettres en 1963.
Bibl. : "http://www.henrilalevee.fr/"
Simone Guillaume Conservateur du Musée des Beaux-Arts de Nancy a écrit un texte sur l'artiste.
En voici un paragraphe :
"Un enfant amoureux de Gustave Doré qui rencontre la peinture heureuse de Bonnard et de Matisse une dualité consciente et peu à peu dominée grâce aux ressources du métier et au prix d'un travail méthodique; un équilibre enfin trouvé entre des tendances opposées qui deviennent complémentaires ; des contradictions qui débouchent sur une réalité harmonieuse grâce à des choix judicieux et habilement calculés, résultat de 25 années d'efforts soutenus par une volonté sans défaillance : Voilà en quelques mots l'expérience d'Henri Lalevée."