"Mazeppa"
Technique:
Lot n° 40
92,5cmx136,7cm
Inédit jusqu’à ce jour, ce tableau n'était connu que par la gravure de Flameng parue dans le Recueil d'estampes gravées à l'eau-forte
publié par la galerie Durand-Ruel en 1873 (pl. CCLI), dont un exemplaire est conservé au musée d’Orsay.
Inspiré par le poème éponyme de Lord Byron traduit en français en 1822, le tableau représente Mazeppa : ce jeune page à la cour du roi de Pologne Jean II Casimir Vasa au milieu du XVIIe siècle, est condamné à être attaché nu sur le dos d’un cheval, pour avoir eu une relation amoureuse adultérine avec une comtesse.
Le peintre reste fidèle au texte, représentant Mazeppa au centre, blême, étendu sur un cheval blanc, dans un paysage de steppes. Autour de lui se presse une foule de figures vêtues de costumes slaves.
La composition transmet toute la tension dramatique de l’épisode : brossée avec un pinceau rapide, elle est éclairée par une forte lumière théâtrale, accentuant les contrastes et soulignant les mouvements des figures.
Le sujet, issu d’un légende populaire ukrainienne, semble avoir tout particulièrement séduit Levy, qui en réalisa une autre version aujourd’hui conservée au musée de Dunkerque.
Bon état Toile d'origine Patch au dos en bas à gauche Support sain et stable CP en bon état ni manque ni soulèvement, vernis légèrement encrassé, légèrement oxydé UV, vernis irrégulier, un petit repeint visible au niveau du patch mentionné au dos …
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- LEVY Henri-Léopold