Georges-Gabriel PICARD
Georges-Gabriel PICARD
Ville:
Peintre et dessinateur, il est né à Remiremont en 1857, il décède en 1943.
Fils de Abraham Picard, fabricant de broderies, et de Rosalie Gougenheimer, il voit le jour au domicile de son grand-père François Picard, marchand de broderies à Remiremont, mais les activités de la famille l’amènent très jeune dans la capitale où il devient l’élève de Gérôme. Il expose à la Société Nationale des Beaux-Arts dont il sera longtemps le trésorier.
On lui doit les peintures décoratives pour l’Hôtel de Ville et le Petit Palais à Paris, pour le casino de Monte-Carlo et pour l’Ambassade de France à Vienne. Le musée des Beaux-Arts de Saint-Louis conserve de lui deux tableaux. Il fut aussi un illustrateur de talent pour les éditions Dentu (Contes de Perrault) et la collection artistique Guillaume (Trente ans de Paris d’Alphonse Daudet en 1888).
Le 28 septembre 1905, il épouse à Chennevières-sur-Marne Marie-Josèphe Chypre. Il habite alors boulevard Pereire à Paris.
Officier de la Légion d’Honneur (il est ami avec René Lalique. Grâce à ses appuis en tant que membre de la commission administrative des Beaux-Arts, Georges Picard avait œuvré pour que Lalique puisse exposer et accéder à la notoriété lors de l’Exposition qui eut lieu à Paris en 1895.
C’est grâce à René Lalique qu’il devient l’ami de la famille Haviland et en particulier de Paul Haviland*. De religion juive, il fut protégé par cette famille dans leur propriété d'Yzeures sur Creuse mais y décèdera en 1943.
Son frère, Louis-Lazare Picard, né à Paris en 1861 fut également artiste-peintre.
Bibl. : Hubschmid et Bouret.– Dictionnaire des illustrateurs, 1800-1914, 1983, p. 827.
Bénézit. 1999 T. 10
EcriVosges : "Biographie vosgienne."