Georges FOLMER
Georges FOLMER
Ville:
Le peintre Georges FOLMER naît le 19 novembre 1895 à Nancy.
1911 : Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy jusqu’en 1913
1917 : Il reprend ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève
1919 : Folmer s’installe à Paris. Il travaille à l’Atelier
Théâtre d’Henri-Gabriel Ibels, le peintre Nabi
1922 : Exposition à Nancy, Galerie Mosser et Majorelle, jusqu’en 1924
1926 : Il poursuit son initiation au Cubisme. Première rencontre avec
Félix Del Marle, il expose à Lille avec le groupe Vouloir
1928 : Expose aux Salons d’Automne, des Indépendants, des Tuileries jusqu’en 1934
1932 : Première rencontre avec Auguste Herbin. Il est attiré par l’Abstraction
1935 : Expose au Premier Salon d’Art Mural avec Gleizes, Gorin et Kandinsky
Sans abandonner sa vision Cubiste, il travaille à la Section d’Or et à la division harmonique. Il se tourne vers l’abstraction
1942 : Il perfectionne sa nouvelle technique de dessins qu’il nomme Encres-monotypes
1947 : Exposition au Second Salon des Réalités Nouvelles, ce qu’il fera
régulièrement jusqu’en 1972
1950 : Exposition personnelle de bois polychromes à la Galerie Colette Allendy
1952 : Il signe le manifeste du groupe Espace
1956 : Il devient Secrétaire général du Salon des Réalités nouvelles
1960 : Il fonde le groupe Mesure dont il est élu président et Jean Gorin vice-président
1964 : Travaille avec la Fondation Gouin-Lang à l’Abbaye de Royaumont
Il est membre de l’AFCC (Association Française des Coloristes Conseil)
et intègre les arts plastiques et picturaux à l’architecture
1965 : Organise les expositions du groupe Mesure en France et en Allemagne
1966 : Il se tourne vers l’art cinétique et expose ses roto-peintures et mobiles à la Galerie Cazenave
1969 : Il expose ses œuvres récentes à la Galerie Landwerlin, Strasbourg
1975 : Il se consacre au dessin et à la rédaction de ses recherches sur l’art
1977 : Folmer disparaît
C’est après une période cubiste souvent ordonnancée par le nombre d’Or, au début des années 1930, puis par l’étude des partages harmoniques et des polyèdres, que Folmer affirme son choix plastique. Il s’agit d’une géométrisation de plus en plus marquée par le rapport formes-couleurs-surfaces qui le conduit aux grandes compositions d’abstraction géométrique.
A partir de 1945 il participe à la création du Salon des Réalités Nouvelles, puis en 1949 à celle du Groupe Espace, dont il signe le Manifeste en
1951. Il devient un des plus ardents défenseurs de la synthèse des Arts.
Enfin, en 1960 il fonde le Groupe Mesure avec Jean Gorin, réunissant la plus grande part des « géométriques » français et européens : Nemours, Morellet, Di Teana, Pellerin, Cieslarczyck, Cahn, Breuer, Peire,Fruhtrunk, Eyborg, Schumann, Thépot...
Après sa disparition en 1977, des rétrospectives lui seront consacrés : « Folmer et l’Abstraction Géométrique » au Musée des Beaux-Arts
de la Ville de Nancy en 1993, « Folmer » au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Rennes, et « Folmer » à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle à Genève
Bibl. : "http://www.folmer.net/"