Mars et Minerve

Mars et Minerve - Paire de bustes petite nature en terre cuite

Lot n° 166     -  Attribué à .......

Petits accidents
Haut.: 28 cm et socles en bois tourné et noirci Haut.: 17 cm
Littérature en rapport:
Kathrin Lange, Die Götter Kehren zurück. Marmokopien für das Französische ROndell im Park Sansouci.
Eine Dokumention, Jaron Verlag, 2011.
Ces bustes en terre cuite sont attribuables à François-Gaspard, sans doute le plus méconnu des Adam, fratrie de sculpteurs lorrains dont Lambert-Sigisbert (1700-1759) est le plus éminent représentant à la cour du roi Louis XV. Lauréat du Prix de Rome en 1742, François Gaspard retourne alors à Rome pour la seconde fois après un premier séjour en 1730. Il en revient totalement imprégné par l'art du Bernin. S'il s'installe alors à Paris, sa courte carrière se construit principalement autour des importantes commandes de Fréderic II de Prusse pour son palais de Sanssouci à Postdam. Dans le parc du palais le sculpteur lorrain participe pour la majeure partie au programme sculpté en taillant dans le marbre une dizaine de statues dont le style, que l'on peu qualifier de «rocaille», est une adaptation toute française du baroque romain, révélation de ses années de jeunesse à Rome.
Cesdeux petits bustes, dont les amples panaches, les spectaculaires cuirasses et le mouvement quelque peu affecté des deux visages aux bouches entrouvertes se répondent, sont un parfait témoignage de son style «rococo» à la française qu'il contribue ensuite à diffuser dans le nord de l'Europe.
On peut rapprocher ces deux terres cuites aux deux statues de Mars et Minerve exécutées en marbre par l'artiste pour Fréderic II à Sanssouci.