François-Ferdinand SAUSSE
François-Ferdinand SAUSSE
Ville:
Peintre, dessinateur, pastelliste et aquarelliste, il est né à Château-Salins en 1815 et décède aux Etats-Unis.
Ingénieur des Chemins de Fer de l'Est, grand voyageur, il vécut à Nancy sur la fin de sa vie.On ne connaît pas de maître à cet artiste, mais tout laisse à penser qu'il était le seul peintre lorrain de l'époque pouvant être rangé parmi les précurseurs de l'Impressionnisme.
En effet, dès 1835, ses pastels sont aérés et vibrent de lumière. Ses gouaches sont plus plus claires et moins vibrantes tout en demeurant oeuvres de fin coloriste. Il fit plusieurs voyages aux Etats Unis (il mourut dans un accident de Chemin de Fer dans l'Etat de New-York.
Il visita un grand nombre de pays et on peut suivre ses déplacements grâce aux oeuvres qu'il a laissées :
- 1841 : Hesse de ma fenêtre, un dessin.
- 1846 : Toul, vue d'ensemble, un dessin.
- 1847-1848 : La Turquie, en particulier Constantinople, vues de palais et intérieurs de bazars.
Dessins et gouaches : vues panoramiques de Constantinople.
- 1850-1851 : Des pastels, paysages et scènes de genre de Californie, scènes indiennes, chercheurs d'or, L'extermination de la race rouge, Indiens en chasse, Convois attaqués par les Apaches...
- 1859-1862 : La Lithuanie russe.
- 1864 : Rome
- 1866 : Nancy
Il figura au Salon de cette ville en 1866 avec cinq oeuvres : Les vagues et le noyé, Vers les sources de la Merced (Sierra Nevada), Approche du typhon, La Source au désert en Californie, Les Cavaliers Peaux-Rouges (Far West).
Le talent de l'artiste ne fut pas reconnu par ses contemporains nancéIens qui lui reprochaient de peindre et de dessiner "différemment" ; il avait osé quitter les sentiers battus et faire de "l'impression" avant l'Impressionnisme.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains".
On trouvera une intéressante étude biographique par Adrien RECOUVREUR concernant l'artiste dans le "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" n° 6 de juin 1903 pp. 104 à 110