François DESFEUILLES et HINZELIN successeur
François DESFEUILLES et HINZELIN successeur
Ville:
Imprimeur-graveur, François DESFEUILLES est né à Nancy en 1779.
Nous ne connaissons que peu de choses dans sa biographie. Nous savons que son nom apparait dans l'ouvrage de J.M. Garnier : "Histoire de l'imagerie populaire et des cartes à jouer à Chartres" 1869.
François Desfeuilles sera le fondateur de la "FABRIQUE de DESFEUILLES" qui produira un grand nombre d'images populaires avant de disparaitre en 1837, absorbée par l'imprimerie d'almanachs d 'HINZELIN.
Son activité de graveur-imprimeur commencera dès la fin du XVIIIème siècle. Il grave sur bois tout comme son concurrent spinalien Pellerin.
Il fait éditer de nombreux almanachs jusqu'en 1819 et à partir de cette date on voit apparaitre le nom "Fabrique de Desfeuilles" sur des grandes planches individualisées. Il crée des soldats, des tableaux de paysages, des scènes de chasse, des litanies des saints et des images dites de "préservation".
En 1820, il achète un fonds d'imprimerie à Metz qu'il exploite provisoirement tout en demeurant à Nancy où son activité prends de l'ampleur.
La famille déménage dans le Faubourg Saint Pierre et tient un commerce de "Papier de couleur, uni, moiré, raciné et impression de fleurs dans le genre des toiles indiennes, glacés et non glacés, d'estampes en couleur et en noir"
De cette période parait la série dite des souverains sur de très grandes planches. L'apogée de la fabrique date des années 1825-1835.
Les anciens nancéiens se souviennent encore d'un important magasin de papiers peints à l'angle de la rue de Bonsecours et de l'avenue de Strasbourg dans les années 1970- 1990 l'activité d'imprimerie avait perduré sur plus d'un siècle !
La FABRIQUE de DESFEUILLES disparait vers 1837 est est rachetée alors par HINZELIN mais François Desfeuilles continue une activité marchande jusqu'en 1855 date de son décés.
On sait que ses enfants François Desfeuilles fils et Marie-Catherine graveurs sur bois ont dû travailler avec leur père soit à Nancy soit à Chartres pour Marie Catherine après son mariage avec Antoine Thiébault.
Bibl. : on trouvera un étude complète des Desfeuilles graveurs-imagistes nancéiens dans l'opuscule publié en 1956 par un descendant de la famille André Desfeuilles.