Eugène MICHEL
Eugène MICHEL
Ville:
Initié par son père, tailleur et graveur de cristal à Lunéville, Eugène MICHEL, né en 1848 à Lunéville. Il est formé à la Cristallerie de Baccarat et aurait été engagé dans l’atelier de Charles Gallé. Il n’a que dix-neuf ans quand il est remarqué par Eugène Rousseau (1827-1890). Il travaille pour lui comme graveur et décorateur. A ce moment là, Il grava pour Rousseau, toute une gamme de verrerie d’un esprit très Art Nouveau. A partir de 1867, il travaille pour le successeur et ami Ernest Baptiste Léveillé. Il prendra son envol vers 1890.
Il se spécialise avec la réalisation de vases à la sculpture en fort relief, une gravure parfaitement maîtrisée, des cristaux multicouche de couleur.
S’il n’avait excellé comme verrier, Eugène Michel aurait sans aucun doute fait merveille parmi les lapidaires. Côté inspiration, notre artiste est en phase avec son époque, qui s’inspire de l’Extrême-Orient, tout particulièrement du Japon. Longtemps ignoré du monde occidental, ce pays s’ouvre aux échanges commerciaux au milieu du XIXe siècle ; en 1854 avec les États-Unis, quatre ans plus tard avec la France. En 1868, la chute du quinzième shogun et l’accession au trône de Mutsuhito favorise encore l’ouverture. Après Londres, Paris fait la part belle aux pavillons japonais pour les Expositions universelles de 1867 et de 1878.
Son œuvre est difficile à juger dans son ensemble. Il semble par les quelques exemples qui nous en restent, qu’elle soit influencée principalement par François-Eugène Rousseau, son maître, par l’art japonais et par les verreries chinoises, à plusieurs couches, des XVIII ième et XIX ième siècles. Ses œuvres sont signées à la pointe.
Bibl. : " leverreetlecristal.wordpress.com"